DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

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DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Cflonflon le Dim 26 Jan 2014 - 11:56

Bonjour à tous,

Je pense que c'est ici que l'on doit poser nos questions sur l'utilisation de DAZ 3D, alors j'ouvre le bal Smile
Tout d'abord, voici mes premiers essais, avec les éléments installés dans DAZ.
 
1ere question:
Sur un fond foncé, on peut voir un contour blanc sur ces personnages. Y a t'il une manipulation à faire à la sauvegarde du render, pour l'éviter ?
2eme question:
à la manipulation du personnage, quand je veux travailler un endroit du render (style modifier les cheveux) je fais un zoom sur cette partie.
Si ensuite je veux travailler en détail une autre partie du render toujours en zoom, je ne trouve pas le moyen de baisser l'image sans devoir diminuer le zoom.
Y a t'il une astuce pour pouvoir bouger le render dans le champ de travail ?
3eme question
A la sauvegarde du render féminin, je vois des effets de lumière que je ne trouve pas sur le render masculin.
Je ne pense pas avoir fait de manipulation spécial à ce sujet. Comment puis-je faire pour sauvegarder ce render féminin, sans les effets de lumière ?

Par avance merci pour votre aide et vos réponses.
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Re: DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Lydia le Dim 26 Jan 2014 - 15:22

Bizarre le contour blanc ?
Tu mets un arrière plan foncé dans ta scène daz ?
La briance sur le personnage féminin vient des vêtements (pas les mêmes textures que ceux du garçon) faudrait y retirer du gloss ^^
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Re: DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Cflonflon le Dim 26 Jan 2014 - 17:40

Je laisse le fond par défaut et j'enregistre les posers en png.
OK pour les textures, rha ces filles!!, faut toujours que ça brille ^^
Merci Lydia Smile
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Re: DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Lydia le Dim 26 Jan 2014 - 20:15

Dans Daz tu devrais penser "scène" plutôt que de penser "personnage". Tu règles la taille de ta scène de rendu à un multiple de la taille de ton image de fond finale. Tu utilises alors cette image comme background dans Daz, tu places ton ou tes personnages, tu fais ton rendu... Et hop, fini les contours disgracieux !
(l'étape suivante c'est de placer les personnages dans des décors 3D... Mais c'est après ^^)
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Re: DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Cflonflon le Dim 26 Jan 2014 - 22:02

Justement, pour commencer, je voudrai faire uniquement les personnages, puis faire les montages avec Photoshop.
Comme je le fais déjà actuellement, avec les personnages déjà créés (voir sur mon blog) Wink
Bizarrement, ils n'ont pas de contours ceux la. Peut être pas fait sur DAZ ?
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Re: DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Trefle le Lun 27 Jan 2014 - 12:05

Cflonflon a écrit:1ere question:
Sur un fond foncé, on peut voir un contour blanc sur ces personnages. Y a t'il une manipulation à faire à la sauvegarde du render, pour l'éviter ?
J'ai regardé, mais je ne vois pas de contours blanc autour de tes personnages  scratch
La solution de Lydia ne marchera pas si l'image est enregistrée en png, car le programme ne tiens pas en compte les backgrounds, il faut faire le rendu en jpg, mais dans ce cas l'image n'aura plus de fond transparent.
Une autre solution consisterai à augmenter la résolution de ton rendu image (plus l'image est grande et moins il y aura de pixels disgracieux)


Cflonflon a écrit:2eme question:
à la manipulation du personnage, quand je veux travailler un endroit du render (style modifier les cheveux) je fais un zoom sur cette partie.
Si ensuite je veux travailler en détail une autre partie du render toujours en zoom, je ne trouve pas le moyen de baisser l'image sans devoir diminuer le zoom.
Y a t'il une astuce pour pouvoir bouger le render dans le champ de travail ?
Personnellement je n'utilise pas le "render editor" de daz studio (je pense que c'est de ça que tu parles). Je te conseilles de faire tes retouches directement dans un programme de dessin, tu auras bien plus de liberté d'action.


Cflonflon a écrit:3eme question
A la sauvegarde du render féminin, je vois des effets de lumière que je ne trouve pas sur le render masculin.
Je ne pense pas avoir fait de manipulation spécial à ce sujet. Comment puis-je faire pour sauvegarder ce render féminin, sans les effets de lumière ?
Lydia a répondu à la question, mais je vais la compléter  Very Happy
C'est dans les textures que tu dois aller (surface) et tu cherches la molette 'Glossiness'. Plus tu baisseras le pourcentage, plus ce sera brillant. Juste en dessous tu as 'spectular color' qui permet de choisir une couleur de brillance. Si la couleur est foncée ou noir, l'objet ne brillera pas (pour si peu). Plus tu mets une couleur clair et plus l'objet brillera (à condition que la molette 'Glossiness' ne soit pas réglée à 100%, dans quel cas rien ne brillera)

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Re: DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Cflonflon le Lun 27 Jan 2014 - 18:06

Merci pour tes réponses, Trèfle.

Je reviens sur le premier point: regarde sur mon blog. Les fonds sont noirs, et on voit bien les contours blanc, surtout sur le modèle masculin => http://creation-cflonflon.kazeo.com/ Pour le moment, ma solution est de le reprendre dans Photoshop et de retirer ce contour.

Sur le deuxième point, je me suis mal expliqué. Je voulais dire par exemple, pour faire pencher la tête de mon personnage, je fais un zoom sur la tête pour mieux voir le mouvement. Du coup, si ensuite je veux modifier la position d'une jambe, je ne la vois plus à l'écran avec le zoom. Donc, je voulais pouvoir descendre jusqu'à la jambe sans dézoomer.
Mais j'ai trouvé quand désactivant la selection et en cliquant sur l'icone [+], cela replaçait le personnage au centre de mon écran. Je n'ai plus qu'à refaire un zoom vers la partie que je veux modifier.

J'irai faire un essai pour la brillance. Merci pour l'info.
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Re: DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Lydia le Lun 27 Jan 2014 - 18:45

Pour ne pas avoir à zoomer tu peux utiliser plusieurs caméras et passer de l'une à l'autre : une vue en pied,  un gros plan...  Bien que j'ai du mal à saisir le problème que peut représenter le fait de zoomer et dezoomer sur un personnage (Et en plus sans décor pour alourdi la scène !)
En général on utilise plusieurs caméra pour regarder une scène sous différents angles ou pour les disposer à des endroits stratégiques d'un très grand décor (une ville,  une île,  un vaisseau spatial...)

PS :

L'utilisation des viewports pour diviser son écran en plusieurs vues est très pratique aussi
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Re: DAZ 4.6: contour blanc et manipulation image

Message par Cflonflon le Mar 28 Jan 2014 - 9:36

Merci pour ta réponse, Lydia.

En fait, ça n'est pas un réel problème, c'est plus une question d'habitude de manipulation que j'ai pris avec Photoshop Smile
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