La 3D autrement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La 3D autrement...

Message par Lydia le Mer 23 Avr 2014 - 22:56

Bonjour à tous !

Mes longues absences ne veulent pas dire que je reste inactive... Je continue à m'intéresser à trop de choses et à toucher à tout...
Mes projets, divagations et recherches m'ont conduite à faire, en ce moment, des essais avec le logiciel Agisoft PhotoScan
Il permet de créer un modèle en 3D à partir d'une série de photos :

Je lui donne quelques centaines de photos haute résolution d'une rue à côté de chez-moi :


Il les analyse, trouve les points à mettre en correspondance sur chaque photo, en déduit l'emplacement et l'orientation relatives de chaque prise de vue, et génère un premier "léger" nuage de points :


Après validation, re-positionnement ou suppression des prises de vues, création d'un nuage de points dense :


Création et application de la texture :


Export COLLADA pour import dans un autre logiciel (pour d'autres traitements et utilisations). Par exemple, ici, import dans DAZ pour ajout de personnage, éclairage et rendu.


Ceci n'est qu'un premier test d'une étape parmi d'autres. Je n'envisage pas d'utiliser les modèles 3D "bruts de scan" mais m'en servir comme d'un support pour modéliser des décors 3D plus nets, plus finis et plus légers...
Reste à choisir un modélisateur qui va bien... Je pense essayer avec SketchUp... Vous avez peut-être des suggestions de logiciels qui vont bien pour construire aisément du propre à partir d'un maillage brouillon dense ?

Je vous tiens au courant des prochaines étapes ...

Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1728
Date d'inscription : 08/10/2011

http://lydelune.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Lydia le Jeu 24 Avr 2014 - 21:50

Pour compléter la présentation de PhotoScan :

- La version simple et la version pro sont gratuites pour essais sans restriction de temps de volume ou de puissance : mais on ne peut ni sauvegarder, ni importer, ni exporter.
- Le plus de la version Pro réside en un plus grand nombre de format d'exports possibles, et de l'utilisation conjointe de données de dimensionnement et de coordonnées.

Les temps de calculs peuvent être très variables.
- Le logiciel a besoin d'un minimum de 2 photos mais on peut aussi le charger avec 100, 200, 300 photos hautes résolutions (je n'ai pas essayé plus).
- Les photos peuvent être pré_calibrées ou pas (méta-données Exif)
- A chaque étape on peut définir les paramètres, la méthode et la finesse des calculs / résultats
Il faut choisir un compromis adapté à chaque projet car, en dehors du temps de calcul, le poids des données à traiter (12Go de Ram recommandés) ainsi que du résultat final (qui doit pouvoir être importé dans d'autres applications) ne sont pas à négliger.

En outre, le logiciel permet de diviser un chantier en plusieurs lots. Chaque lot peut être calculé finement et séparément puis assemblés automatiquement.

Aux début j'avais tendance à charger (300 photos avec tous les calculs réglés au maximum) et ça m’annonçait des temps de traitement de 12h pour certaines étapes
(malgré mon i7 et mes 16Go ram)

En connaissant un peu le logiciel on arrive à faire chuter les temps de calcul.
Par exemple, pour ce lot de 100 photos le temps de calcul moyen par étape était de 2 à 3 mn. :

. . . . . .

Ce sont des copies d'écran 2140x1724 d'une matrice de 10x10 points de prise de vue répartis uniformément dans google maps à une altitude de 1000m, le but étant d'en tirer un modèle 3D du terrain (pour y répartir ensuite mes rues)... ça n'est pas encore au point : les dénivelées sont très accentuées sur les bords... il faudra que j'essaie à différentes altitudes, avec une matrice de 20x20 et avec une orientation inclinée (quelqu'un connaît l'inclinaison de parcours des satellites qui prennent ces clichés ?

---

Pour en finir (pour aujourd'hui), il existe d'autres logiciels de ce type (ne nécessitant qu'un appareil photo). Les 2 plus aboutis que j'ai trouvé sont : photoScan et PhotoModeler qui se décline en 3 versions :
- PhotoModeler : Qui permet de définir manuellement des points correspondants sur un ensemble de photos, de construire des lignes et des surfaces 3D et d'y appliquer les textures
- PhotoModeler Scanner : Qui correspond à ce que fait PhotoScan
- PhotoModeler Motion : Pareil avec enchaînement de positions différentes (animation)

Je n'ai hélas pas pu réellement les tester : les versions d'essai sont verrouillées pour travailler sur un jeu de photos joint... après quoi il faut les contacter pour obtenir un déverrouillage limité dans le temps... après quoi il faut les contacter pour leur demander les tarifs... bref... et, étant donné que, il me semble, la version photoModeler d'entrée de gamme (sans scan automatique) coûte plus que photoScan (qui peut être testé en long, en large et en travers)...

Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1728
Date d'inscription : 08/10/2011

http://lydelune.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Lydia le Ven 25 Avr 2014 - 16:09

Aujourd'hui j'ai téléchargé et installé la dernière version (2.70) de Blender pour voir ce qu'il permet de faire en post-traitement sur un maillage texturé...

Ma première surprise a été de voir, sur internet, qu'il permet de faire de la vidéo !
Ma deuxième surprise a été de voir sa taille : 52 Mo ! trois fois rien !
Ma  troisième surprise a été de voir tous les formats qu'il permet d'importer et d'exporter !

Il a l'air très complet sans être surchargé (bien organisé). Il a ouvert sans broncher mon maillage de rue. (un premier import en Collada n'a pas importé la texture mais un second import en Stanford a résolu la question)

L'utilisation des raccourcis clavier paraît indispensable et devient vite un réflexe (conséquence de la non-surcharge des menus ?)

La question de l'import étant réglée j'ai voulu faire un essai de rendu mais, confrontée à un empilement de paramètres d'objet, de vue et de caméra, je n'ai pas réussi à trouver d'explication ni de solution à ce comportement étrange :

Lorsque je rêgle l'affichage de la vue en mode texture, je vois bien que la texture est présente et active :


Pourtant, pas moyen de la voir lorsque je génère un rendu :


Ensuite j'ai cherché à supprimer les polygones indésirables (nettoyer et araser avant de bâtir). J'ai bien trouvé les sélections par cercle (c) ou par bord (b) mais rien pour une sélection linéaire ou rectangulaire qui ne soit pas horizontale ou verticale ?

Ainsi, pour araser le sommet de cette bâtisse :

je suis obligée de sélectionner par cercle par petites touches ?
J'ai bien trouvé qu'on peut faire pivoter la vue dans un sens ou dans l'autre avec shift 4 et shift 6... mais c'est une rotation par à-coups et je ne parviens jamais à amener mon arrête à l'horizontale !

Quelqu'un aurait-il des réponses / suggestions à ces 2 questions ?

Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1728
Date d'inscription : 08/10/2011

http://lydelune.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Flicky le Ven 2 Mai 2014 - 18:54

Coucou Lydia,

En tant que 2Diste, je ne peux pas t'être d'un grand secours concernant les logiciels, leurs interfaces et leurs caprices...

Néanmoins, c'est un travail intéressant. J'ignorais qu'il existait des logs assez "libres" permettant d'obtenir ce genre de modélisation !

Tiens nous au courant de tes avancées.

Même si je ne pratique pas, je demeure très curieuse !  Very Happy 

Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 759
Date d'inscription : 27/09/2011

http://anotadinotte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Lydia le Dim 4 Mai 2014 - 17:43

Merci pour ta curiosité ^^

Les questions que je pose ici sont telles que je les pose sur d'autres forums plus actifs et plus spécialisés, qui génèrent plus de réactions et de nouvelles pistes à explorer sans, pour autant, fournir plus de réponses !

Je consacre un temps considérable en recherche et essais de logiciels, de techniques, de méthodes et, comme tu le sais sans doute, lorsqu'on accède à la connaissance, on est submergé par la révélation de l'ampleur notre ignorance !

Ces premiers pas ne sont qu'un début d'une grande aventure !

Que les curieux restent à l'écoute !
 lydiasmile2

Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1728
Date d'inscription : 08/10/2011

http://lydelune.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Trefle le Jeu 8 Mai 2014 - 11:19

Ne pratiquant pas trop Blender, je n'ai pas de réponse à ta question.

Cependant je trouve très interessant cette technique de réalisation3D, toujours à la recherche de ton monde virtuel ?

_________________
Comment participer au forum ? d'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre le sas des épreuves. Le chemin à suivre vous sera alors indiqué à la suite de votre présentation, ouvrez l’œil.
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp

Trefle
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2878
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteurs 3D, moteurs de jeux, moteurs de réalité virtuelle... Unity3D

Message par Lydia le Jeu 8 Mai 2014 - 22:41

Pas de soucis pour les réponses ^^
Oui, toujours en grandes recherches !
Voici un petit topo...



Parler de 3D autrement c'est aussi se diriger vers ces fantastiques moteurs (utilisables gratuitement tant qu'on n'en tire aucun profit) avec lesquels la 3D n'est plus figée mais animée et interactive avec une qualité graphique et des rendus à pleurer "en temps réel".

Unreal Engine : Démo
CryEngine : Démo

Mais c'est de Unity3D que je vais vous parler aujourd'hui car, bien que largué graphiquement par les deux autres, il est le seul (à ce niveau) à proposer des développements html utilisables en ligne et en streaming.
Ceci dit il se défend plutôt bien : Démo1 - Démo2

Vous allez me dire que je saute du coq à l'âne et que je ne parviens pas à me concentrer sur un seul produit : C'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus... J'en suis encore à rechercher et à tester des foules de logiciels pour trouver ceux qui me conviendront le mieux pour progresser dans la direction que je me suis fixée. Je ne m'écarte pas de Blender car, en fait, Blender est un détour (obligé, et j'y reviendrai) vers le chemin de la 3D en réseau interactive (y'a du boulot)

Pour vous prouver que tout est lié, voici la démo d'un asset d'Unity (add-on) qui permet d'extraire automatiquement de bing-maps et autres google earth tous les maps et cartes partielles à la résolution la plus haute possible selon l'étendue demandée, puis d'en faire, automatiquement, des surfaces 3D texturée : http://youtu.be/kH_UPUvTuRQ

J'ai fait un test sur la zone que j'avais tenté de construire un peu plus haut et le résultat est concluant.

J'ai alors essayé plus grand : une zone de 50km x 50km centrée sur le puy-de-dôme. à laquelle j'ai superposé une zone de 10km x 10km avec une meilleure résolution puis deux zones de 1km x 1km à résolution maxi à l'endroit de la caméra et sur le puy-de-dôme lui-même.

J'ai uploadé deux versions de ce montage avec skybox et gestion de la caméra :

Version exécutable pour Windows (permet le visionnage en plein écran et meilleure qualité) :
https://www.wetransfer.com/downloads/4db508c2802643adac6f5cfc8b0beeca20140508174830/9250c3149345c2aa11effdac21d71d6920140508174830/eb6bd1

Version html à télécharger (pour les frileux de l'exe exotique ou les Mac') :
https://www.wetransfer.com/downloads/8bd4b03e4d488a3f6ab54ce11c9ad9af20140508162653/e68332158053d6c5b245910f9e4ae87720140508162653/fc4a1f

Vous dé-zippez dans un dossier et lancez l'exe ou le html
La caméra se tourne en déplaçant la souris avec le bouton du milieu enfoncé.
Elle se déplace avec les flèches.

La version html vous demandera d'ajouter un plugin à votre explorateur. Avec cette version, si le contrôle de la caméra ne s'active pas, une réduction et ré-agrandissement de la fenêtre parvient à le réveiller.

Les résolutions différentes n'épousant pas strictement le même relief, j'ai placé les résolutions supérieures au dessus des inférieures ^^ à 30m... Pour faire les choses proprement je devrais découper les parties communes dans les terrains inférieurs, tout placer au même étage et gérer les raccords (mais c'est un premier essai)

Avec une telle densité et superpositions (et conservation d'éléments Unity non utilisés) le résultat est extrêmement lourd et franchement pas utilisable en streaming... j'ai essayé et attendu 1h pour que la barre de progression finisse de progresser (mais c'est un premier essai)

Il va sérieusement falloir que je m'imprègne de la notion de LOD !

Au départ je ne pensais pas ajouter un déplacement de la caméra, mais juste permettre une rotation (panoramique) à partir d'un point fixe. Le déplacement rendu possible a des conséquences :
- J'ai désactivé les tests de collision pour ne pas être obligé de contourner les montagnes et, par conséquent, si vous ne passez pas au dessus vous passez à travers !
- Les 2 zones de 1km sont placées de manière optimale pour le point d'origine de la caméra... plus vous vous en éloignerez et moins le terrain sera net
- En vous éloignant du point d'origine vous aurez toutes les chances de voir des zones de terrain flottant à 30m les unes au dessus des autres...

Vous allez me dire qu'il n'y a pas besoin de s'embêter avec Utiny pour arriver à ça et que google earth le fait très bien : C'est vrai mais mes nuages sont plus beaux (et je n'ai pas encore essayé de les faire avancer au gré du vent, ni d'ajouter le son du vent qui souffle) mais, plus sérieusement, le terrain obtenu de cette manière n'est qu'un terrain brut sur lequel je vais pouvoir bâtir (et planter des herbes et des arbres qui dansent)



Au fait !
On peut exporter - importer les personnages Daz vers Unity !
http://youtu.be/MKC-gFtM5pE
http://youtu.be/FDjAY8RNiBI
http://youtu.be/OOU7-7Qy9b4

ça ne vous donne pas envie de construire un vaisseau Unity en ligne dans lequel nous pourrions faire évoluer les petits artstronautes Daz confectionnés par Trefle ???

Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1728
Date d'inscription : 08/10/2011

http://lydelune.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Enki Goupil le Ven 30 Mai 2014 - 12:31

Bonjour Lydia

N’arrêtant pas de courir, Je répond avec beaucoup de retard (comme dirais le proverbe, mieux vaut tard que...) sur tes 1ers postes sur les scans photos pour donner une version 3D
Je prendrais le temps de lire ultérieurement ton dernier post sur les moteurs 3D qui m'intéresse beaucoup

D'abords merci de nous faire découvrir tes recherches en logiciels
C'est très intéressant de voir les possibilités des logiciels de conversions 3D à partir de photos
Evidement le rendu d'un personnage de DAZ (non photo-réaliste) dans une scène 3D photo-réaliste donne des résultats curieux
On dirait un personnage de jeu vidéo qui s'est perdu dans une rue réelle...à la manière d'un photomontage

Il y a une fonctionnalité intéressante dans SketchUp qui est le logiciel de modélisation d'architecture le plus simple que l'on puisse trouver
On peut coller des photos sur des plans permettant ainsi de modéliser en suivant les contours
Sketchup n'intégrant pas de rendu dans sa base, on peut transférer le modèle dans Blender (ou autre)

La question que je me pose est : Est-il plus rentable de partir du scène 3D générée à partir de photos et passer un temps certains à corriger et à faire du ménage ou de modéliser manuellement à partir des photos en modèles...

Bonnes investigations :-)

Enki Goupil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 204
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Lydia le Ven 30 Mai 2014 - 20:04

Coucou Goupil !

Le personnage non-réaliste dans un décor réaliste c'est un détail... Le moment voulu il sera bien assez temps de se poser la question de l'homogénéisation...

Je suis passée par Sketchup avant de poursuivre plus loin... la partie construction à partir de photos m'attirait... Mais elle n'est faisable qu'avec nombre de contraintes qui la rendaient impraticable avec mes premiers essais !

Ta dernière question est très bonne, elle se rapproche de celle qui oriente mes recherches : quelles techniques et méthodes permettent de modéliser en 3D rapidement et facilement un environnement existant !?

Merci pour ton passage !

Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1728
Date d'inscription : 08/10/2011

http://lydelune.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Trefle le Jeu 5 Juin 2014 - 17:24

Tout ça est très technique, pas évident à suivre, même si tous tes essais donnent envie de s'y mettre ^^

_________________
Comment participer au forum ? d'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre le sas des épreuves. Le chemin à suivre vous sera alors indiqué à la suite de votre présentation, ouvrez l’œil.
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp

Trefle
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2878
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Lydia le Jeu 5 Juin 2014 - 18:36

J'ai un peu lâché l'affaire ces derniers temps (question de moral)
mais je vais m'y remettre...

Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1728
Date d'inscription : 08/10/2011

http://lydelune.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Enki Goupil le Ven 6 Juin 2014 - 11:56

Juste un petit coucou pour te transmettre une pensée positive

Garde bien le morale
Et le plus important c'est de bien se reposer

Enki Goupil
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 204
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 3D autrement...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum