Création d'un Univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'un Univers

Message par Trefle le Dim 8 Juin 2014 - 14:11

Une création en groupe

MISE à JOUR janvier 2015

Je vous invite à participer à un petit travail en équipe, pas trop fatiguant, qui devrait surtout faire travailler vos imaginations.

Il s'agit ici de créer ensembles un univers, avec ses paysages, ses personnages, ses histoires... tout droit sortie de vos imaginations.

Ceux qui ont connu le forum Graphimaker ne seront pas dépaysés dans un premier temps, car nous allons reprendre la bonne vielle méthode du scénario en groupe. Pour les autres qui ne connaitraient pas... et bien suivez le guide  emoticsiffle

Partie 1 - terminée:

Création d'un Univers

Mais à quoi va bien pouvoir servir cet univers me direz-vous ?
Merci d'avoir posé la question ^^
J'ai en tête de réaliser, via Daz Studio, les images à incruster dans une BD selon la méthode BD Studio Pratic (voir le Tuto).

Depuis quelques temps je réalise des images et BDs Fan Art d'un jeu en ligne, et je me suis dit "pourquoi ne pas essayer de réaliser, par la même méthode, des images et BDs inédites, issues de l'imagination des Artstronautes ?"

Je ne voulais pas utiliser les personnages que j'avais créé à l'occasion du jeu rp du forum (que j'ai lâchement abandonné en cours de route), car ils reprensent nos avatars. Ce que je voulais c'était inventer des personnages fictifs.

Le monde que nous allons créer ensemble évolua au fil des messages.

Étape 1 : Création de la carte du monde

Imaginons que notre monde imaginaire se situe quelque part dans l'Univers, peut-être un autre Univers, peut-être dans une autre dimension... Dans le grand vide sidéral un système solaire, dans ce système solaire une planète fertile de vie...

Pour le moment notre planète est bien nue... La première étape de ce projet est la réalisation de la carte de la planète. Mais avant de passer au graphisme, passons à la description...

Je vais demander à chacun d'entre vous de sélectionner une des particularités suivantes de la planète et de décrire brièvement ce que vous imaginez :

1. Taille de la planète (en comparaison avec la Terre)
  2. Couleur du ciel, en journée et la nuit
  3. Nombre de lunes, tailles, couleurs, etc
  4. Nombre de soleil, tailles, couleurs, etc
  5. Nombres de saisons et descriptions
  6. Nombre de continents
  7. cycles des jours/années (rotation de la planète)

Un seul numéro par personne dans un premier temps, afin que tout le monde puisse participer un peu. Si peu de monde participe, alors vous pourrez en choisir un second, voir un troisième. Il est possible que j'ai oublié des détails quand à la description d'une planète, alors n'hésitez pas à me proposer des éléments descriptifs supplémentaires s'ils ne sont pas répertoriés.

résultat:

La planète étant toute petite petite (elle fait 500 km de circonférence, en gros la moitié de la taille de la France, on pourrait parler plus d'un astéroïde que d'une véritable planète), il n'y a pas véritablement de continent, mais plutôt de régions. Il y a deux grosses iles, plus un continent global qui fait la moitié de la planète. Le contient principal est séparé en deux par une large et longue rivière. Une partie du continent se trouve sous les glaces permanentes, du fait de son inclinaison et de son oscillation sur elle même.

Les saisons, d'après Trefle:

• la saison froide, qui chez nous correspond à l'hiver, il y fait très froid, la température baisse jusqu'à -30° dans certaines régions, la température de base étant située dans les -10°. Cette saison dure 2/5 de l'année. La fin de la saison est brutale, les températures remontant brusquement. Une large tâche verte sur la gazeuse géante annonce la saison suivante. C'est elle qui est en partie responsable de la hausse brutale des températures.
  • La saison des pluies, des vents et des orages, qui dure moins longtemps que les deux autres. Elle se situe entre l'hiver et l'été. C'est une période assez dangereuse, car les pluies sont diluviennes et les vents très forts. Parfois des tourbillons géants se créaient dans certaines régions. C'est pourtant à cette saison que la végétation de la planète se reprend vie. C'est la différence de température entre les deux saisons principales qui créait ce climat intermédiaire. Cette saison double dure 1/5 de l'année.
  • la saison chaude, qui chez nous correspond à l'été, il y fait au plus chaud dans les 30°, au plus frais dans les 20°. Elle dure 2/5 de l'année. 

Les changements de températures spectaculaires et rapides (on passe de -20° à 10° en un clin d’œil) engendrées sur cette planète à cette période précise de l'année sont provoquées par la tâche géante de la planète gazeuse, lorsque la planète passe à proximité. Il n'existe pas de saison entre l'été et l'hiver, car la baisse de la température est plus régulière et plus douce, elle se produit sur une période d'un mois, la tâche se situant alors de l'autre côté de la géante gazeuse.
Résumé = 3 saisons : chaude, pluie/vents et froide

le rythme cycles des jours, des années, et les rotations des planètes, d'après Lydia:

c'est le grand bazar cosmique ! Les 3 soleils éloignés, mais en mouvements permanents les uns par rapport aux autres, faisant valdinguer toutes leurs planètes et leurs lunes en une espèce de mélange de grand huit et de billard intersidéral sans bandes ni contact, il n'y a pas, à vrai dire, d'année solaires (ni de saisons solaires régulières et répétitives)... c'est une configuration stellaire en transformation constante et jamais répétée. Ici, l'une des rares certitudes est que les jours et les époques se suivent mais ne se ressemblent pas. On estime que le "tour des montagnes russes des 3 soleils" actuellement entamé par la géante gazeuse durera 700 années terrestres, plus ou moins 25 ans, avant de repartir pour un itinéraire relativement semblable.

C'est l'influence de la planète gazeuse, géante voisine, qui rythme véritablement les journées, les saisons, les années.

Notre planète ne tourne pas sur elle même mais a un mouvement d'oscillation, un va et vient à la manière d'un culbuto dont la base serait dirigée vers la géante. Une oscillation complète dure 38 heure (durée d'une journée). La planète fait le tour de la gazeuse en 1035 jours (durée d'une année).

Le tour d'horizon n'est pas complet si on ne parle pas des forces d'attraction et de répulsion en présence !
Sur la partie de la planète la plus éloignée de la géante, la force d'attraction est à son minimum et la matière flotte dans les airs. A l'inverse, sur la partie de sa face la plus rapprochée l'attraction est maximale et écrasante.
Ajoutez à cela les mouvements de culbuto et de grand huit qui malaxent allègrement les forces centrifuges et centripète, et vous comprenez mieux pourquoi les touristes et les nouveaux venus sont accablés de malaises et de nausées et ont besoin de toute une année pour s’acclimater !
résumé = journées de 38h, années de 1035 jours, 2 zones spécifiques à apesanteur variée (normal, forte et faible gravité). 3 soleils dans le ciel.

Pour fini cette étape, voici quelques images pour mieux réussir à saisir ce début de monde (les images ne sont pas définitives, les couleurs de la planète peuvent encore évoluer, pour le moment elle ressemble beaucoup à la Terre, mais on peut lui donner d'autres couleurs si besoin).

La couleur du ciel en période chaude (jour/nuit)

La couleur du ciel en période hivernale (jour/nuit)

Le cycle des saisons

La planète

La carte de la planète

La géante gazeuse

La rotation/oscillation de la planète

Vue d'ensemble (avec les 3 soleils)

mise à jour
Voici une belle planète rose et verte, à tendance atmosphérique fluo

étape 2

La prochaine étape va nous conduire sur la planète elle même, nous allons tenter d'imaginer les créatures qui peuplent ce monde mystérieux  Very Happy

Je vous propose donc de passer à la suite du projet...

Atterrissons sur cette petite planète et découvrons les habitants....

Laissez libre court à votre imagination, et proposez une race de créatures qui vont peupler ce petit monde.

Voici quelques consignes :

• gardez en tête qu'à la base le design doit être réalisé sous daz studio, donc ne faites rien de trop compliqué physiquement. Rien en tout cas qu'on ne puisse réaliser sous forme 3D.
  • Vous pouvez illustrer la race avec un petit dessin, si vous le voulez, mais c'est pas obligatoire
  • gardez en tête les conditions climatiques de la planète et essayez d'y faire évoluer vos créatures
  • Donnez un nom à vos créatures
  • Situez leur lieu d'habitation sur la planète (utilisez la carte postée plus loin)
  • définissez leur niveau d'intelligence : doué de raison ou bestial ? (culture, communication, religion, régime alimentaire, etc)
  • pour le moment, une race à imaginer par participant

Essayons de ne pas dépasser 10 races au total; si possible.

Dernière édition par Trefle le Ven 24 Avr 2015 - 17:21, édité 4 fois

Comment participer au forum ? d'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre le sas des épreuves. Le chemin à suivre vous sera alors indiqué à la suite de votre présentation, ouvrez l’œil.
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2895

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'un Univers

Message par Lydia le Lun 9 Juin 2014 - 15:06

Allez, je me lance et je commence avec le critère N°1 :  la taille de la planète...

Je verrais bien une planète fantaisiste dont on pourrait faire le tour à pied en une journée... avec tout ce que ça implique ^^
Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1732

http://lydelune.over-blog.com/

Message par Trefle le Mer 11 Juin 2014 - 11:39

Une toute petite petite planète alors. D'accord, les décors seront plus simples à réaliser ^^

Qui d'autre ?

Comment participer au forum ? d'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre le sas des épreuves. Le chemin à suivre vous sera alors indiqué à la suite de votre présentation, ouvrez l’œil.
Trefle

Message par Trefle le Lun 16 Juin 2014 - 21:14

Y'a pas foule  goutte2 

Bon, je me lance alors :

• Nombre de lunes, tailles, couleurs, etc

Il n'y a pas de lune, car la planète est en fait elle même le satellite d'une planète gazeuse plus grande (de la taille de Saturne, mais sans anneau). La planète gazeuse est bleue, rayée de vert et de blanc. Elle apparait dans le ciel comme un gigantesque satellite (même si c'est la planète qui tourne autour d'elle et non l'inverse). Il existe d'autres planétoïdes qui tournent autour de cette géante gazeuse, une bonne dizaine.

Il reste encore à définir ::

1. Couleur du ciel, en journée et la nuit
  2. Nombre de soleil, tailles, couleurs, etc
  3. Nombres de saisons et descriptions
  4. Nombre de continents
  5. cycles des jours/années (rotation de la planète)

Trefle

Message par Lydia le Dim 22 Juin 2014 - 18:17

Si tu permets, Trefle, je poursuis la description avec le point suivant :

Le ciel est jaune-orangé (strié) le jour et bleu-vert-sombre (strié) la nuit dans sa partie de saison chaude, et blanc-strié-de-gris le jour et noir-strié-marron la nuit dans sa partie de saison froide.

lydiahi
Lydia
Admin
Admin

Message par Trefle le Mar 24 Juin 2014 - 19:22

Pas de soucis Lydia, on va continuer toutes les deux, puisque personne ne se décide à imaginer la suite ^^

Donc nous voilà avec un monde qui prend forme... une toute petite planète qui tourne autour d'une géante gazeuse, dont le ciel chatoyant est strillé de couleurs variées.

Puisque tu as commencé à parler des saisons, je vais continuer sur la voie... Donc notre petite planète possède trois grandes saisons :

• la saison froide, qui chez nous correspond à l'hiver, il y fait très froid, la température baisse jusqu'à -30° dans certaines régions, la température de base étant située dans les -10°. Cette saison dure 2/5 de l'année. La fin de la saison est brutale, les températures remontant brusquement. Une large tâche verte sur la gazeuse géante annonce la saison suivante. C'est elle qui est en partie responsable de la hausse brutale des températures.
  • La saison des pluies, des vents et des orages, qui dure moins longtemps que les deux autres. Elle se situe entre l'hiver et l'été. C'est une période assez dangereuse, car les pluies sont diluviennes et les vents très forts. Parfois des tourbillons géants se créaient dans certaines régions. C'est pourtant à cette saison que la végétation de la planète se reprend vie. C'est la différence de température entre les deux saisons principales qui créait ce climat intermédiaire. Cette saison double dure 1/5 de l'année.
  • la saison chaude, qui chez nous correspond à l'été, il y fait au plus chaud dans les 30°, au plus frais dans les 20°. Elle dure 2/5 de l'année. 

Les changements de températures spectaculaires et rapides (on passe de -20° à 10° en un clin d’œil) engendrées sur cette planète à cette période précise de l'année sont provoquées par la tâche géante de la planète gazeuse, lorsque la planète passe à proximité. Il n'existe pas de saison entre l'été et l'hiver, car la baisse de la température est plus régulière et plus douce, elle se produit sur une période d'un mois, la tâche se situant alors de l'autre côté de la géante gazeuse.

Il reste encore à définir :

1. Nombre de soleil, tailles, couleurs, etc
  2. Nombre de continents
  3. cycles des jours/années (rotation de la planète)

Trefle

Message par Flicky le Mar 24 Juin 2014 - 20:31

Désolée de vous fausser un peu compagnie sur ce topic.
Cela peut paraître un peu idiot mais j'ai un peu de mal à allier astrophysique et imaginaire.
Du coup, je bloque un peu, et les idées ne viennent pas...  Crying or Very sad 
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 759

http://anotadinotte.canalblog.com/

Message par Trefle le Mar 24 Juin 2014 - 20:50

C'est pas grave Flicky, tu participeras à l'élaboration des habitants de la planète ^^

Trefle

Message par Lydia le Mar 24 Juin 2014 - 22:57

L'imaginaire est pourtant le bienvenu quand on cherche à s'écarter des mondes connus !

Je poursuis donc sans scrupule... avec les cycles des jours, des années, et les rotations des planètes... Car c'est le grand bazar cosmique ! Les 3 soleils éloignés, mais en mouvements permanents les uns par rapport aux autres, faisant valdinguer toutes leurs planètes et leurs lunes en une espèce de mélange de grand huit et de billard intersidéral sans bandes ni contact, il n'y a pas, à vrai dire, d'année solaires (ni de saisons solaires régulières et répétitives)... c'est une configuration stellaire en transformation constante et jamais répétée. Ici, l'une des rares certitudes est que les jours et les époques se suivent mais ne se ressemblent pas. On estime que le "tour des montagnes russes des 3 soleils" actuellement entamé par la géante gazeuse durera 700 années terrestres, plus ou moins 25 ans, avant de repartir pour un itinéraire relativement semblable.

C'est l'influence de la planète gazeuse, géante voisine, qui rythme véritablement les journées, les saisons, les années.

Notre planète ne tourne pas sur elle même mais a un mouvement d'oscillation, un va et vient à la manière d'un culbuto dont la base serait dirigée vers la géante. Une oscillation complète dure 38 heure (durée d'une journée). La planète fait le tour de la gazeuse en 1035 jours (durée d'une année).

Le tour d'horizon n'est pas complet si on ne parle pas des forces d'attraction et de répulsion en présence !
Sur la partie de la planète la plus éloignée de la géante, la force d'attraction est à son minimum et la matière flotte dans les airs. A l'inverse, sur la partie de sa face la plus rapprochée l'attraction est maximale et écrasante.
Ajoutez à cela les mouvements de culbuto et de grand huit qui malaxent allègrement les forces centrifuges et centripète, et vous comprenez mieux pourquoi les touristes et les nouveaux venus sont accablés de malaises et de nausées et ont besoin de toute une année pour s’acclimater !

(Je cherche le loufoque improbable tandis que Trefle veille à rester terre à terre... Le résultat et amusant et intéressant ^^ )
Lydia
Admin
Admin

Message par Trefle le Mar 24 Juin 2014 - 23:16

Sympa la planète  lol! 

à vrai dire il faut aussi penser qu'on va devoir réaliser les images de cette planète, et aussi des histoires, ça va pas être du gâteau ^^'

Reste le nombre de continents (et leur forme) à imaginer. (en attendant je vais réfléchir à la prochaine étape de la création)

Trefle

Message par Trefle le Lun 20 Oct 2014 - 10:24

Petit up car ça avance pas très vite goutte2 

Reste le nombre de continents (et leur forme) à imaginer.

Si personne ne tente le coup, je m'en charge ce soir Wink (ou plus tard)

Trefle

Message par Trefle le Mar 21 Oct 2014 - 22:20

Continuons donc notre travail sur cet univers Very Happy

La planète étant toute petite petite (elle fait 500 km de circonférence, en gros la moitié de la taille de la France, on pourrait parler plus d'un astéroïde que d'une véritable planète), il n'y a pas véritablement de continent, mais plutôt de régions. Il y a deux grosses iles, plus un continent global qui fait la moitié de la planète. Le contient principal est séparé en deux par une large et longue rivière. Une partie du continent se trouve sous les glaces permanentes, du fait de son inclinaison et de son oscillation sur elle même.

Pour fini cette étape, voici quelques images pour mieux réussir à saisir ce début de monde (les images ne sont pas définitives, les couleurs de la planète peuvent encore évoluer, pour le moment elle ressemble beaucoup à la Terre, mais on peut lui donner d'autres couleurs si besoin).

La couleur du ciel en période chaude (jour/nuit)

La couleur du ciel en période hivernale (jour/nuit)

Le cycle des saisons

La planète

La carte de la planète

La géante gazeuse

La rotation/oscillation de la planète

Vue d'ensemble (avec les 3 soleils)

La prochaine étape va nous conduire sur la planète elle même, nous allons tenter d'imaginer les créatures qui peuplent ce monde mystérieux   Very Happy  (le temps que je prépare la liste des sujets à étudier)

En attendant je vous invite à discuter des couleurs de la planète, elle me semble un peu tristounette comme ça. Je verrais bien des mers plus colorées (lac rose ? Après tout ça existe sur Terre aussi).

Trefle

Message par Flicky le Dim 26 Oct 2014 - 17:52

Coucou Trèfle,

Superbe travail de synthèse des caractéristiques de ce système solaire !!
emoticchapeau !!

Je commence à réfléchir sur les créatures peuplant cette adorable petite planète...
D'ailleurs, pas obligée qu'elle soit bleue.
Pourquoi pas rose, avec un atmosphère riche en néon, qui rendrait la planète particulièrement fluorescente !
emoticverysmile

Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Message par Trefle le Sam 1 Nov 2014 - 21:03

Bonne idée Flicky ^^

Voici une belle planète rose et verte, à tendance atmosphérique fluo

Comment va-t-on appeler ce monde ?

Trefle

Message par Trefle le Lun 10 Nov 2014 - 12:29

Petit up. Nous cherchons toujours un nom pour le monde, enfin, pour cette terre. Faites vos propositions Very Happy

Trefle

Message par Lydia le Lun 17 Nov 2014 - 5:36

Coucou tout le monde !
Je n'ai pas tout lu mais j'ai vu la dernière question...
Pour le nom je propose Océane !
Lydia
Admin
Admin

Message par Trefle le Mer 26 Nov 2014 - 12:35

Ah Lydia ! cheers Merci pour cette proposition. On va garder ça pour le moment, puisque personne n'a proposé d'autres idées.

Je vous propose donc de passer à la suite du projet...

Atterrissons sur cette petite planète et découvrons les habitants....

Laissez libre court à votre imagination, et proposez une race de créatures qui vont peupler ce petit monde.

Voici quelques consignes :

• gardez en tête qu'à la base le design doit être réalisé sous daz studio, donc ne faites rien de trop compliqué physiquement. Rien en tout cas qu'on ne puisse réaliser sous forme 3D.
  • Vous pouvez illustrer la race avec un petit dessin, si vous le voulez, mais c'est pas obligatoire
  • gardez en tête les conditions climatiques de la planète et essayez d'y faire évoluer vos créatures
  • Donnez un nom à vos créatures
  • Situez leur lieu d'habitation sur la planète (utilisez la carte postée plus bas)
  • définissez leur niveau d'intelligence : doué de raison ou bestial ? (culture, communication, religion, régime alimentaire, etc)
  • pour le moment, une race à imaginer par participant
  • pour votre race, créez un héros (j'entends par là, un héros pour une histoire, pas un héros pour la race)

Je vais réfléchir de mon côté à une race. Essayons de ne pas dépasser 10 races au total; si possible.

la carte:

Trefle

Message par Trefle le Dim 29 Mar 2015 - 16:42

Oupppch, ça avance pas beaucoup par ici goutte2

Je relance en créant la première race...

Nom de la race : Zouchii
Les Zouchii sont de petites créatures ailées qui naissent dans des œufs, produits par un arbre à œuf. Ils sont à mi-chemin entre l'animal et le végétal. La couleur de leur peau est très variable d'un zouchii à l'autre. Ils atteignent leur taille adultes après 1 an terrestre. Ils vivent une cinquantaines d'années terrestres. Ils ne quittent pratiquement jamais la forêt dans laquelle ils vivent.

Niveau d'intelligence : intelligents, sans technologie, à forte dominance magique

Culture : pacifiques, ils aiment s'amuser. Leur race est réputée pour la réalisation de pierres Tanta, des cristaux créés à partir d'écorce d'arbres, très prisés pour leurs capacités magiques très variés.

communication : ils communiquent par ultrasons entre eux mais peuvent varier la fréquence de leur cordes vocales pour se faire entendre par d'autres races. Cependant ils sont assez méfiants envers les étrangers, ils ont vu bien des fois plusieurs des leurs être enlevé par des aventuriers cupides.

religion : ils pensent que la forêt a une âme et ils la vénèrent comme leur grande déesse

régime alimentaire : ils mangent des fruits et des racines

zone d'habitation : ils vivent dans une grande forêt touffue, dans des grands arbres maisons, à proximité des arbres à œufs, plus petits. Ils habitent au Nord-est de la planète. La naissance des petits Zouchii se fait au début de la période chaude. Cette zone est située dans la zone "apesanteur" de la planète, une zone où la force d’attraction est la moins puissante. Les ailes de Zouchii leur sert principalement de gouvernail pour se diriger. Durant la période hivernale, ils hibernent dans des arbres à coques, qui produisent des fruits à coquilles vides à la fin de la période chaude. Les fruits tombent durant la période des vents et des pluies, et les Zouchii doivent alors se réfugier dans les grands arbres maison en attendant la fin de ma tempête. Durant cette période ils muent et leur peau peut parfois changer de couleur. On dit que la peau morte entre dans la composition des pierres Tanta, mais personne n'a jamais pu vérifier ceci.

Un Héros : Zuuka

Zuuka est curieuse et aventureuse, elle aimerait partir de la grande forêt et parcourir le monde. Elle a tout juste 5 années terrestres. Sa peau est bleu violet, ses ailes jaunes.

Trefle

Message par Lydia le Mar 31 Mar 2015 - 18:47

Ahlala ! tu as vraiment la flamme !
J'en suis désolée mais je ne vais hélas pas pouvoir continuer à suivre ce sujet !
plusun
Lydia
Admin
Admin

Message par Trefle le Jeu 2 Avr 2015 - 11:28

Bah, c'est pas grave, je vais me faire cet univers à moi toute seule ^^'

Trefle

Message par Flicky le Ven 3 Avr 2015 - 21:33

Coucou Trèfle,

Désolée, j'ai eu des semaines un peu chargées (je rentre juste de congrès, là... ^^")

Toujours là pour suivre la création de cet univers.

J'essaye de réfléchir à quelques créatures sympathiques pour tenir compagnie aux Zouchii.

emoticjevois
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Message par nonoko le Dim 5 Avr 2015 - 6:12

Un univers bien rigolo.
Je me demande si le forum a les ressources humaines suffisantes pour mener actuellement ce projet. Je m'interroge aussi - assistant au dépeuplement des forums - quel est l'avenir des espaces coopératifs ?
nonoko
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 76

http://jillethanako.blogspot.fr/

Message par Trefle le Dim 5 Avr 2015 - 17:04

nonoko a écrit:Un univers bien rigolo.
Je me demande si le forum a les ressources humaines suffisantes pour mener actuellement ce projet. Je m'interroge aussi - assistant au dépeuplement des forums - quel est l'avenir des espaces coopératifs ?
Bah, faut juste pas être pressé Very Happy

Et je pense qu'il faut donner envie de participer. Donc, je mène pour le moment toute seule ma barque ici, pas grave. J'ai une nouvelle race en tête, je commence à la préparer.

Merci Flicky ^^

Trefle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut