Derniers rendus J&H

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Re: Derniers rendus J&H

Message par Enki Goupil le Dim 22 Avr 2018 - 21:18

J'aime beaucoup le mélange coloré et noir & blanc
plusun

nonoko a écrit:abandonner le style réaliste imposé par la 3D, n'est pas destructif mais créatif.
Tout à fait d'accord
Pour ma part j'ai par nostalgie les premières réalisations des jeux vidéos ou les premiers réalisations 3D faisait plus penser à du dessins animés qu'à du super réalisme
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Re: Derniers rendus J&H

Message par nonoko le Ven 11 Mai 2018 - 17:05

Retour à mon travail perso.
J'entame une série d'illustrations sur la ville. J'aime la ville. J'aime aussi beaucoup la campagne, mais des 2, je préfère largement la vie citadine.

Pour les lecteurs et lectrices, je donne plus de "bla bla" sur mon blog Wink
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Re: Derniers rendus J&H

Message par Lydia le Sam 12 Mai 2018 - 8:44

Coucou Nonoko !

Toujours aussi bons ces rendus ! (il me semble même que les derniers sont toujours meilleurs que les précédents ^^)
Ce cadrage et cette mise en action sont somptueuses !
(le curieux et inesthétique écartement des doigts du personnage à droite me gène tout de même un peu)


Il ne se "passe" rien dans cette ville :

La vache, dans son champs, regarde "passer" les tracteurs, les paysans, les promeneurs, les trains, les mouches qui l'agacent, les oiseaux, les papillons, les lapins qui furètent.
La nuit, elle revoit en rêve toutes ces choses qui se sont "passées" tout au long de sa journée.

Sur le siège d'un TGV qui traverse la France à 320 km/h, l'homme ignore les villes et les campagnes qui défilent tel un documentaire - sans voix off - soporifique.
Il voit les passagers des villes-étape entrer, s'installer, s'occuper, se lever, sortir, comme des intermèdes publicitaires interrompant la monotonie du film.
Puis ils se fondent dans la scène, alors il les oublie et les ignore.
Il consulte son smartphone qui le relie, grâce à des réseaux d'ondes planétaires, aux ordinateurs les plus puissants du monde et aux fermes de données les plus vastes, il joue un instant à chercher des alignements de bonbons, regarde une courte vidéo de gens qui tombent, la météo du jour, la météo de la semaine, il regarde le ciel...

Il ne se "passe" rien dans cette vie...

Comment t'y prends-tu pour construire tes bâtiments ?
Tu prends des photos ?
avec google street view ?
à partir de plans ?

Le sujet m'intéresse. J'avais commencé à creuser dans cette direction (ça date) :
http://lesartstronautes.bbconcept.net/t1030-la-3d-autrement
mais mon ignorance et mon manque total de pratique de logiciels comme Blender m'avaient fait remiser ce vieux projet tout au fond d'un tiroir...
Ces dernier temps, avec mes toutes nouvelles connaissances (grandissantes) de Blender, je me suis remise à y penser...

.
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Re: Derniers rendus J&H

Message par nonoko le Sam 12 Mai 2018 - 11:07

Merci Lydia

Pour l'architecture des bâtiments, j'ai recyclé des travaux réalisés pour une commande.
Comme toi, j'utilise d'abord des sources photographiques. Pour le besoin de la commande, les façades sont redessinées en 2D sous Illustrator.
Ca donne ça:
images en 2D qui deviennent les références:


Traitement final de ma commande:
Ces mêmes images de références sont utilisées en 3D.
Je travaille d'abord sur le plan de face où je tire les principales lignes horizontales et verticales. J'anticipe les portions qui vont être répétées pour que ma grille puisse les recevoir avec précision les copies.
Exemple:
Puis j'isole la portion qui sera répétée (rectangle vert)
Exemple:
Je ne modélise que cette portion qui sera copiée et adaptée pour la porte.
Puis j'assemble mes copies (il faut bien anticiper cette étape pour que tous les points de jointures se fondent).
Puis je modélise les côtés du bâtiment qui sont simplement plans, avec une extrusion.
Je modélise le toit.
Puis je fais une soustraction booléenne de la géométrie du bâtiment moins la géométrie du toit.
Et voila.
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Re: Derniers rendus J&H

Message par Lydia le Sam 12 Mai 2018 - 20:24

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Re: Derniers rendus J&H

Message par Trefle le Sam 12 Mai 2018 - 22:26

emoticchapeau

_________________
Comment participer au forum ? d'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre le sas des épreuves. Le chemin à suivre vous sera alors indiqué à la suite de votre présentation, ouvrez l’œil.
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
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Re: Derniers rendus J&H

Message par TonTon Tof le Dim 13 Mai 2018 - 23:00

j'aime bien ton univers, surtout les scènes en palette restreintes.
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Re: Derniers rendus J&H

Message par nonoko le Lun 14 Mai 2018 - 5:22

Merci Tonton
Lydia a écrit:(le curieux et inesthétique écartement des doigts du personnage à droite me gène tout de même un peu).
T'as raison.
J'ai retravaillé.
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Re: Derniers rendus J&H

Message par Lydia le Lun 14 Mai 2018 - 22:10

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Re: Derniers rendus J&H

Message par nonoko le Mar 15 Mai 2018 - 8:26

WIP
La vieille église fortifiée de mon quartier.

Toute en brique rose, mainte fois pillée, détruite puis reconstruite, convertie au protestantisme puis reconquise par les catholiques... un bâtiment très curieux.
En face, il y a un square que J&H vont réaménager Razz
blabla:
C'est dans ce square que trône la sculpture de Bourdelle, La mort du dernier Centaure.

Photo : www.petit-patrimoine.com
Il y a aussi un espace de jeu pour enfant mais surtout des bacs de potagers citoyens. De retour de l'école, nous allions souvent prélever quelques fraises ou de la ciboulette, arroser les légumes ou planter des salades. Doux souvenirs.
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Re: Derniers rendus J&H

Message par Lydia le Mar 15 Mai 2018 - 20:48

J'aime les WIP !

Sacré boulot !
Je suis étonnée de voir tous ces maillages qui filent en triangles dans des surfaces apparemment planes...
à croire qu'il y a eu du traitement automatique derrière tout ça ?
Sur l'image du bas, des normales des contreforts sont inversées ?

Spoiler:
Bienheureux celui qui conserve d'aussi doux souvenirs...
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Re: Derniers rendus J&H

Message par nonoko le Mer 16 Mai 2018 - 5:49

Lydia a écrit:Je suis étonnée de voir tous ces maillages qui filent en triangles dans des surfaces apparemment planes...
à croire qu'il y a eu du traitement automatique derrière tout ça ?
La triangulation est parfois inévitable surtout quand on utilise les additions ou soustractions de géométries (qui en génèrent automatiquement). Mais c'est vrai qu'on peut mieux faire.
A ce propos, j'étais assez strict sur les triangles jusqu'à ma confrontation avec Unity. Les quadrangles, il n'aime pas. Il triangule tout, si bien qu'on se retrouve avec le double de polys. Donc il vaut mieux le prévoir dès la modélisation.
Unity:
The big moteur de jeu multi-plateforme ! Actuellement, on y développe une expérience immerssive en milieu carcéral pour l'Observatoire International des Prisons. Unity est tellement vaste et compliqué que l'on s'est chacun spécialisé dans un domaine. Sinon il faut avoir 4 cerveaux.
Je montrerai un jour ce travail qui s'achève actuellement. Mais ça pose des problèmes de droits. Et puis il y a encore un problème que l'on n'a pas résolu. Il faut que le logiciel soit accrédité par les systèmes d'exploitation Microsoft et Mac, sinon, le .EXE est signalé comme dangereux. Et s'il y a un antivirus, c'est encore pire. Dans ces conditions 9 utilisateurs sur 10 renoncent à lancer l'appli.
Lydia a écrit:Sur l'image du bas, des normales des contreforts sont inversées ?
C'est juste une copie d'écran d'un rendu de base.
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Re: Derniers rendus J&H

Message par Lydia le Mer 16 Mai 2018 - 17:14

Bonjour Nonoko,

Unity :
Quand tu dis “ON”, tu veux dire “une équipe dont tu fais partie ?”
Vous êtes combien ?
Quels sont ces domaines dont tu parles ?
Dans quel domaine t’es tu spécialisé ?
Y a-t’il des informations disponibles, autorisées et accessibles au grand public concernant cette expérience ?
Quels sont vos autres projets ou réalisations ? (dont tu peux parler et qui pourraient nous intéresser)

Je me suis intéressée aux moteurs de jeux (pour donner la possibilité à d’autres d'interagir avec mes objets ou mes personnages dans des mondes virtuels), et la première question que je me suis posée a été : lequel choisir ? Je suis arrivée au choix d’Unity : le plus ouvert, libre, et multi-plateformes . même si les résultats visuels semblent en dessous de ses grands concurrents (encore que... ça dépend pour beaucoup du génie et du talent du développeur(s) et de l’artiste(s)).

Le Moteur de réalité augmentée “Vuforia”, intégré à Unity, est également très attirant (et relativement simple à mettre en oeuvre… lorsqu’on on connaît)

Dans un temps plus ou moins lointain il faudra que je potasse sérieusement Unity (commencé),  Vuforia (commencé), et C# (pas commencé).
Comme je n’ai, ni 5 cerveaux, ni 5 vies simultanées (encore que, on n’en sait rien ?), pour l’instant je me contente de potasser sérieusement Blender... puis sans doute Python pour Blender.

… Si l’envie te prenait de démarrer une rubrique “Unity” sur ce forum, je pense ne pas beaucoup me tromper en affirmant que les actuels membres actifs seraient très intéressés ! (et les futurs sans doute aussi)


.
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Re: Derniers rendus J&H

Message par TonTon Tof le Mer 16 Mai 2018 - 18:04

Effectivement ... cela pourrais changer la donne ...
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Re: Derniers rendus J&H

Message par nonoko le Sam 19 Mai 2018 - 6:12

unity:
Je suis associé à un studio de création d'applis culturelles ou hors norme. Nous sommes 5. Comme tous les petits studios ou éditeurs attachés à une éthique éditoriale, nous gagnons tout juste de quoi payer les charges et le fonctionnement(*).
Je ne travaille pas directement sous Unity, je réalise seulement la modélisation et les textures.
Pour 9m2, il n'y a aucun renseignement en ligne actuellement. Je posterai un exe dans les semaines qui viennent, dès que la narration sera traitée.

Je ne suis pas du tout en capacité d'animer un forum sur Unity dont je connais seulement de base. Ce sont mes associés qui bossent réellement dessus. Personnellement, je m'y refuse. La modélisation me suffit. En fait, la plupart des studios partage ce modèle de spécialisation.

(*) il me faut revenir là dessus pour dissiper toute ambiguïté. Ma participation est devenue amicale et sans espoir. Le modèle business du jeu et de l'appli ne me convient pas du tout et je ne compte pas m'y investir plus que ça.
WIP deuz'
L'entrée du square juste devant l'église.

J&H ont remplacé la sculpture. Elles ont aussi rebaptisé le lieu Square Mario. geek
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Re: Derniers rendus J&H

Message par Lydia le Sam 19 Mai 2018 - 9:38

Merci pour ces informations... cette histoire me passionne !

Je trouve qu'on devrait réellement remplacer les vielles statues par ce genre de nouvelles sculptures...
Le monde perd son humanité à une vitesse effrayante !
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Re: Derniers rendus J&H

Message par TonTon Tof le Sam 19 Mai 2018 - 13:19

très sympa l'idée du square Mario Wink
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Re: Derniers rendus J&H

Message par nonoko Hier à 7:50

Square Mario Bros, on s'éclate

et du blabla sur cette page https://nonokohd.blogspot.fr/2018/05/square-mario.html
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Re: Derniers rendus J&H

Message par Lydia Hier à 10:49

Encore un superbe cadrage !

Bien vu l'alignement des sols avec l'horizontale du bas de l'image !
(très chouettes les bâtiments)

blabla :

En fait de modernité (Godzilla), on devrait plutôt parler d'imaginaire culturel,
tout comme nous avons la vouivre
https://www.google.fr/search?q=vouivre+statue&rlz=1C1ASUC_enFR667FR667&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjA3aGU6ZPbAhWEWhQKHQdBAYEQsAQIJw
ou la sirène de Loreleï :
https://www.google.fr/search?q=lorelei+statue&sa=X&rlz=1C1ASUC_enFR667FR667&biw=1600&bih=1107&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ved=0ahUKEwiJusHx6JPbAhVMNxQKHW8dAU0QsAQIJw

Mais je suis très injuste et manque totalement d'objectivité en glissant à demi-mot que le monde ne fait que s’en-noircir; le manque (de gaieté, d'originalité, de merveilleux, de fantastique) des sculptures n'en étant qu'un de symptômes...
Car le monde est également peuplé de créateurs, d'artistes, de décideurs géniaux qui amènent la féerie là-même où on l'attend le moins :
http://www.letribunaldunet.fr/insolite/pylones-electriques-sculptures-irlande.html

- et ce n'est qu'une illustration parmi beaucoup, beaucoup d'autres -

.
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Re: Derniers rendus J&H

Message par nonoko Hier à 11:35

lydiacoeur
blabla:
Dans un livre sur les Komodo-e (kodomo = enfants, e = image), la chercheuse Brigitte Koyama-Richard, observe une chose que j'ai faite mienne.
Elle se demande pourquoi les kodomo-e sont joyeux, délicieux, pleins de vigueurs et de charmes ?
Et elle observe que la société qui les dessine est florissante, stable, égalitaire, soucieuse de justice sociale. Puis elle démontre comment les civilisations ou les sociétés en périodes de prospérité économique traitent bien ses enfants, prend soin de leur éducation, et dispense de l'amour.

J'aime sa démonstration et je l'adopte.

Comme les mannequins qui nous présentent la mode, le monde ne sourit pas. Il fait la gueule. Il sourit pour un selfie, pour se regarder lui-même.
Même les modèles 3d sur les rendus ne décrochent jamais un sourire.

Comment s'aimer sans se sourire ?
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Re: Derniers rendus J&H

Message par TonTon Tof Hier à 16:26

Merci pour cette belle image et cette réflexion ... je ne connaissais pas les kodomo-e
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