Bricolages Blender 2018

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Bricolages Blender 2018

Message par Lydia le Jeu 29 Mar 2018 - 21:54

Je viens de construire ce modèle en suivant un tuto :

Spoiler:



Pas de textures. Je n'en suis pas encore là.
Juste une copie d'écran de l'affichage en ombrage de vue solide en bricolant avec les paramètres.


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Re: Bricolages Blender 2018

Message par nonoko le Ven 30 Mar 2018 - 6:21

Bravo.
La grille dans l'écouteur, ça doit être une texture ?
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Trefle le Ven 30 Mar 2018 - 14:19

C'est très bien fait. C'est un tuto sur internet que tu as suivi ?

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Message par Lydia le Ven 30 Mar 2018 - 22:02

Merci pour vos encouragements !

Comme je le disais, je n'en suis pas encore à l'utilisation des textures.
La grille est... une grille (mesh) Carrée au départ, évidée, extrudée, puis découpée à l'arrache...

Spoiler:

Cette construction est issue d'un cours de 28 heures en vidéo sur Udemy. J'en suis au quart et je trouve que c'est une formule idéale pour se former.
C'est payant mais à un prix abordable et justifié par la qualité des cours (autour de 10€)
Les formateurs et les cours sont de qualité très variables... il faut faire le tri et choisir ce qui nous convient le mieux... et profiter des promos (régulières)


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Re: Bricolages Blender 2018

Message par nonoko le Sam 31 Mar 2018 - 7:39

Super de suivre un tuto et d'apprendre par soi-même. Bravo.

Il faudrait un jour faire un sujet sur l'économie des polygones, et les raisons d'alléger les ressources.
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[Add-on] BDS-Tools (Importer for Daz Studio / DSON files)

Message par Lydia le Sam 31 Mar 2018 - 17:19

Je viens de tester l'addon dont Goupil a parlé et a indiqué le lien (merci Goupil !)
Pour rappel : https://blenderartists.org/forum/showthread.php?392524-Add-on-BDS-Tools-(Importer-for-Daz-Studio-DSON-files)

On y trouve également  une petite vidéo de démo du fonctionnement... ça semble plutôt bien !

Pour ma part, j'ai juste fait l'essai d'importer (dans BLENDER) une (DAZ)Genesis8 de Base - PUIS - de lui appliquer une (DAZ)pose de base...
ça fonctionne sans problème comme si c'était tout naturel... cool !

Spoiler:

PS... Concernant l’économie des polygones, j'entrevois (plus que je ne maîtrise) de multiples bonnes raisons d'alléger les ressources. Ça me semble tout aussi important que de chercher à économiser les temps d'exécutions, les lectures disque ou la mémoire utilisée en programmation.
Je ne suis hélas pas (encore) assez chevronnée pour rédiger un article sur ce sujet Sad


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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Lydia le Dim 1 Avr 2018 - 18:20

Quelques étapes de ma construction de leçon en cours

Spoiler:





Pour ces dernières, je n'ai pas résisté à l'occasion d'essayer les HDRI (suite à l'article rédigé par Nonoko)
Du coup, je comprends mieux ce que j'appelais background "3D" sur mon dernier rendu DAZ...
J'utilisais un HDRI sans le savoir Embarassed

Spoiler:




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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Enki Goupil le Lun 2 Avr 2018 - 0:00

Lydia a écrit:Pour ma part, j'ai juste fait l'essai d'importer (dans BLENDER) une (DAZ)Genesis8 de Base - PUIS - de lui appliquer une (DAZ)pose de base...
ça fonctionne sans problème comme si c'était tout naturel... cool !
emoticchapeau
Du coup c'est aussi compatible avec Genesis 8 (je m'étais limité à Genesis (Gen5) et Genesis 2 (Gen6))
C'est bon à savoir

Pour info, l'import récupère tous les morphs disponibles en convertissant en Shape Keys, ce qui peut donner des fichiers de grosses tailles (plus de 300Ko)
Il faut supprimer les Shape Keys non utilisés pour alléger

---
Vas-tu utiliser un RIG pour ton personnage à tête de pieuvre ?
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Lydia le Lun 2 Avr 2018 - 10:23

Oui, le rigging est prévu dans le cours.

Par contre, pour genesis8, la texture des yeux n'apparaît pas.
Tu as ce problème avec GEN5 et GEN6 ?
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Enki Goupil le Lun 2 Avr 2018 - 10:52

Il y a quelque ajustement à faire au niveau texture
Pour les yeux, mettre 5_Cornea en transparent pourrait résoudre ton problème
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Lydia le Sam 7 Avr 2018 - 13:58

Merci pour l'info...
Je vais faire un petit break dans le cours de ma formation pour me pencher sur la question des imports Daz.

Mon robot est maintenant modélisé avec les détails.
Pour l'occasion, j'ai modifié les paramètres de rendu (que j'ignorais jusqu'alors)...
J'ai élevé au carré les valeurs d’échantillonnage :
Spoiler:

Il me reste à assimiler les Rigs et les textures


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Y'a Du Daz Dans Blender

Message par Lydia le Sam 7 Avr 2018 - 22:09

J'ai continué à bûcher l'add-on "DAZ Importer version 1.2" mais j'arrive toujours à un message d'erreur.

Pour me venger, l'ai retrouvé des vieux exports Daz en FBX (pour le décor) et en OBJ (pour Bacon, le chien)
Importés et rendus dans Blender avec un HDRI en provenance de Daz :
Spoiler:

PS : Trèfle : L'horloge du forum retarde de 2 heures !


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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Enki Goupil le Sam 7 Avr 2018 - 23:00

Pour transférer une scène complète, tu peux utiliser
mcjTeleBlender3 : Transfert Scene DAZ to Blender (sans RIG) en Cycles
How to Export from Daz Studio 4.9 to Blender 2.78a Cycles
https://www.youtube.com/watch?v=pxJ8Opeg4Ro
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Import de Minto (Daz) sous Blender

Message par Lydia le Dim 8 Avr 2018 - 20:32

Merci pour le lien !
Je m'en suis servie pour importer Minto, ci dessous.

Toujours un problèmes avec les matières, et ce problème est particulièrement visible sur les objets transparents.
Les verres de lunettes et les cornées des yeux étaient opaques (respectivement gris et blancs)
et j'ai du pas mal galérer avec les paramètres de matières et de rendu pour obtenir un résultat potable.
(surtout sur l'ombre à travers les verres qui restait désespérément piquetée de points blancs)


Spoiler:


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Re: Bricolages Blender 2018

Message par nonoko le Lun 9 Avr 2018 - 5:43

Le résultat est là.
La cornée, tu rends son shader transparent à 100%.
Pour les verres de lunettes translucides, je ne connais pas suffisamment blender pour en parler, mais selon les paramètres proposés par les logiciels, le canal transparence n'est pas toujours celui qui donne le meilleur résultat. Parfois, en plus de transparence, il y a un canal alpha, plus performant.
Ce modèle Minto est très joli.
Bravo
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Trefle le Lun 9 Avr 2018 - 18:46

Ouah ! Le rendu est très réussi plusun

ça donne vraiment envie de s'y remettre emoticsmile

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Exercice pratique sur le modificateur array (et curve et Shrinkwrap)

Message par Lydia le Mer 11 Avr 2018 - 0:09

Merci Nonoko, pour tes conseils toujours très utiles (et pertinents ^^)
Trefle : Et encore ! je suis toute pataude et débutante avec Blender ! Plus je le découvre et plus je l'aime !



Les modificateurs permettent de construire des objets relativement complexes à partir de trois fois rien.
Avec un seul tore on construit toute une chaîne,
Avec un seul cercle, un médaillon papillon-pétales :


Voir détail de la construction:

Un tore :


étiré et aplati pour lui donner la forme d'un maillon de chaîne :


Application d'un modificateur tableau (array) par rapport à un empty décalé et tourné de 90° :



Application d'un modificateur courbe (curve) associé à une courbe construite en forme de collier :


Modification de l'incrément du modificateur array jusqu'à ce que les maillons parcourent toute la courbe


Positionnement autour du cou du personnage :


Le colier a toujours sa forme de départ "à plat"


Application d'un modificateur  "contracter/envelopper" (Shrinkwrap) pour que le collier suive la surface du personnage :


Placement d'un cercle :


Aplati et rempli :


Application d'un modificateur tableau (array) par rapport à un empty tourné 8 fois de 30° :


... puis mise en place du médaillon et application de matériaux...

.
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par nonoko le Mer 11 Avr 2018 - 6:34

Grand bravo. En effet modificateurs et effecteurs sont très puissants et économes pour créer de nombreux objets. Mais leur grand pouvoir est d'être vectoriel, donc de s'adapter à toutes les situations et de se prêter facilement à l'animation.
Tu es parti d'un tore que tu as déformé.
Il doit exister une autre méthode plus simple. Je suis persuadé qu'il doit exister dans blender un module pour créer une géométrie à partir de 2 splines, l'une pour l'épaisseur et la seconde pour la circonférence de l'anneau. Ce module et ces splines se placent dans un groupe. Puis tu remplaces ton tore par ce groupe.
Avec cette technique, tu peux très aisément changer la taille ou la forme de l'anneau.

Pour être tout à fait complet, un mot sur le modificateur  "contracter/envelopper" (Shrinkwrap) pour que le collier suive la surface du personnage. Il doit aussi exister une méthode plus simple.
Puisque tu utilises une construction entièrement vectorielle, ton objet peut jouer avec la gravité et des tags de collision. Ce technique utilise la time-line et l'animation. Elle permet un placement plus naturel et de briser la régularité de l'angle (90°) entre chaque anneau.
En général, pour placer un collier ou un vêtement sur un personnage, on utilise la time-line, la gravité et les collisions.

Le modificateur  "contracter/envelopper" (Shrinkwrap) me semble très adapté pour placer une route sur un terrain par exemple.
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Enki Goupil le Mer 11 Avr 2018 - 20:25

Bravo Lydia d'utiliser les possibilités de Blender

nonoko a écrit:Il doit exister une autre méthode plus simple. Je suis persuadé qu'il doit exister dans blender un module pour créer une géométrie à partir de 2 splines, l'une pour l'épaisseur et la seconde pour la circonférence de l'anneau

Yes, voici un exemple

Ici, la moitié d'une spline de contour (l'autre moitié est généré par le modificateur mirror)
Et une spline cercle déformé


Résultat en appliquant la géométrie
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par nonoko le Jeu 12 Avr 2018 - 6:37

Merci Enki Goupil. C'est exactement ça Very Happy
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Lydia le Jeu 12 Avr 2018 - 21:37

Merci à vous deux !

Je dois bien reconnaître que ce plaquage du collier sur la peau du personnage tient plus d'une incrustation "tatouage" que d'un objet posé sur un autre. On le remarque très bien à l'absence d'ombre portée par le collier.
L'application des principes de la physique : pesanteur, collision, déformation convient très certainement mieux.
Cependant, là où vous écrivez "plus simple", je lis "plus léger" ou "plus pertinent" ! car, j'ai eu beau chercher, je n'y ai rien trouvé de simple... à tel point que ne réussis toujours pas à faire se comporter ce collier comme un corps souple ou rigide ou tissus... attiré vers le bas et arrêté par le corps du mannequin...

Je vais laisser cette question de coté et retourner sur le cours de mes leçons...
(à moins que Goupil me sorte une belle méthode bien claire, et adaptée à ce cas, de sa manche ?"

PS :
Dans mes recherches je suis tombée là dessus : https://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.4/Manual
Un superbe manuel Blender en français !
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Enki Goupil le Ven 13 Avr 2018 - 18:18

Je te cache pas, que pour faire un anneau simple, je serai parti d'un tore comme toi
La solution présentée est utile pour faire des tuyaux ou des anneaux aux formes très particuliers

J'avoue que j'avais mis de temps à me lancer dans Blender
et maintenant je suis comme toi, plus je l’utilise plus je m'y attache Smile
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Lydia le Sam 14 Avr 2018 - 20:48

J'ai mis du temps "également avant d'arriver à Blender !


Finalement j'ai continué à creuser les physiques afin de pouvoir tourner la page de ce collier...



Si le principe de base peut être simplement résumé en :
- Appliquer un corps rigide au corps du modèle
- appliquer un corps souple à la courbe du collier
- PLAY

Les premiers résultats obtenus sont surprenants et incompréhensibles pour un(e) novice !
Ce n'est qu'après de nombreux talonnements que j'ai abouti à des réglages qui conviennent à peu près :



Le sujet est loin d'être maitrisé !
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par Enki Goupil le Sam 14 Avr 2018 - 22:58

Beau travail
Je ne me suis pas encore penché sur la partie animation ainsi que la partie physique
Je verrai ça plus tard
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Re: Bricolages Blender 2018

Message par nonoko le Dim 15 Avr 2018 - 7:55

Ah! je regrette de ne pas connaître blender pour aider davantage.
Mais d'après les captures que tu envoies, tu es sur la bonne piste. GRAND BRAVO

Toutefois, d'après le rendu, on voit que quelques anneaux pénètrent la peau.
On voit aussi que tu as assigné à la courbe de bezier (je suppose que c'est celle de la circonférence du collier), un tag de corps souple et de collision.
Or le corps souple et la collision doivent être sur le groupe courbe+anneaux.

En même temps tes éléments de base ne sont pas très appropriés à la physique : ta spline de collier n'est pas fermée et la broche étoilée ne semble pas y être accrochée. Mais je pense que tu as bien expérimenté le principe de la pesanteur, des corps rigides et souples, des collisions, de la physique. Bravo Lydia
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