GMS2 - 0000 - Introduction

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note GMS2 - 0000 - Introduction

Message par TonTon Tof le Jeu 26 Avr 2018 - 10:50

Bonjour à tous,

GameMaker Studio 2 (GMS2) est un environnement de développement intégré (IDE pour integrated development environment) pour créer des jeux 2D proposé par

https://www.yoyogames.com/.

GMS2 permet de gérer les différentes ressources pour créer un jeu : images, sons, décors, objets, pièces, joueurs, table des scores ... et possède des fonctionnalités avancées intéressantes comme la possibilité d'utiliser des animations SPINE (animations 2D par cinématique inverse), la gestion de la physique (Prise en charge de la gravité, gestion des particules ...), la création de jeux réseaux ...

https://www.yoyogames.com/gamemaker/features

GameMaker bénéficie de nombreux tutoriaux, d'une communauté active et d'un market-place qui permet de d'acheter (ou de vendre) des ressources prêtes à l'emploi et des extensions pour en accroître les possibilités.

Pour définir le comportement des objets du jeu, GMS2 propose deux approches :


  • une approche par "Glisser-poser" (DND : Drag&Drop) où l'on associe des briques pour obtenir l'effet recherché.



  • une approche où l'on code directement les actions. GMS2 possède son propre langage de scripting le GameMaker Langage (GML) et un éditeur de code qui colore les différents éléments du langage ce qui améliore la lisibilité du code.





L'un des avantages de GMS2, c'est que ces deux approches peuvent cohabiter dans un même projet. On peut convertir une action décrite avec des briques en code GML ou , à l'inverse, inclure du code GML directement dans des briques pour les glisser avec autres.

Si YoyoGames est un "vieil" acteur de la création de jeux, les premières versions de GameMaker date des années 2000, la dernière version "GameMaker Studio 2" est plutôt jeune et la traduction française souffre de quelques erreurs ... Heureusement le staff de yoyo game est réactif et les bugs régulièrement corrigés.

GameMaker est ,à mon sens, un bon outil pour créer des jeux 2D amateurs, s'initier à la programmation et appréhender les contraintes liées au développement de jeux vidéo.

Comme tout outil GMS2 requière un certain investissement en terme de prise en main et d'apprentissage.

YoyoGames propose une version gratuite illimité dans le temps, mais limité en terme de ressources gérables, pour faire de petits jeux

  • une version créator à 39€/an
  • des versions developpeurs permanente à partir de 99€


https://www.yoyogames.com/get

C'est l'outil que j'ai choisi pour développer le projet Aloysia, et que je me propose découvrir avec vous au travers d'un ensemble de tutoriaux.

Je vais commencer avec quelques tutoriaux en version "Glisser-déposer" (DND)
Comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

À bientôt
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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par Lydia le Jeu 26 Avr 2018 - 12:18

Bonjour Tof !
Bel effort de vulgarisation, j'apprécie!

Ce que tu proposes sera multi joueurs via le forum?
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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par TonTon Tof le Jeu 26 Avr 2018 - 14:45

Bonjour Lydia,

Merci de ton soutien.

Je présentais l'étendue des capacités de GameMaker Studio 2 je n'avais pas envisagé la mise en place d'un jeu multi-joueurs. Techniquement, cela est assez complexe et requiert un serveur dédié. J'était plutôt partis sur un mode solo avec des personnages non-joueurs controlé par l'ordinateur.

Maintenant si vous trouvez que l'aspect multi-joueur à toute sa place dans Aloysia, on peut faire des tests et voire ce qu'il est possible de mettre en place. Comment verriez-vous le multi-joueur dans Aloysia ?

On pourrait envisager de publier des messages issues du jeu, ou les scores sur le forum, ou de débloquer des liens vers des "exclues" du forum .... Je reste ouvert à toutes propositions. Je n'ai pas prédéfini Aloysia.

Aloysia c'est pour débrancher quelques instants sans se prendre la tête ... Je gagne "tant mieux", je perds "tant pis", je retente ou je passe à un autre mini-jeu. J'aimerais éviter le "pan pan t'es mort" qui n'est pas franchement dans l'esprit du jeu à mon sens.

Pour moi, les échanges, les débats, les tutoriaux engendrés, la mise en place du projet en commun ... Bref, la genèse et la manière dont le projet va se développer sont plus importants que le jeu lui-même.

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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par Trefle le Jeu 26 Avr 2018 - 20:38

Comme tu le dis Tof, le problème du multijoueur c'est le serveur privé. ça requiert un ordinateur qui soit toujours allumé et connecté à internet. Un serveur qu'il faut payer Surprised

Donc moi je suis plutôt sur l'avis de rester sur le solo  Rolling Eyes

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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par Lydia le Jeu 26 Avr 2018 - 21:43

Sérieux ? Tu pensais vraiment que je recherchais un jeu dans lequel on pourrait s’entretuer joyeusement les uns les autres ?

ça justifie une petite explication (que je place en spoiler pour ne pas polluer ton sujet avec des étalages personnels) :

Spoiler:

Je ne suis PAS DU TOUT joueuse, et surtout pas quand il s’agit de tuer, massacrer, exploser, atomiser, brûler, écraser, frapper, transpercer, découper (j’arrête avec cette liste car je crois bien qu’elle pourrait ne pas avoir de fin), je suis dépitée de voir que, lorsqu’on parle de jeu, le plus souvent il s’agit de combats ou d’affrontements. J’aime le ping-pong mais, dès qu’il s’agit de faire un match, je n’aime plus… mais les gens veulent absolument faire des matchs.

Dans ma tendre enfance j’aimais les jeux de réflexion, les casses-têtes, les jeux basés sur la logique. Aujourd’hui je bouffe de l’analyse et de la programmation à longueur de journée et j’ai suffisamment ma dose pour ne plus même être attirée par ces jeux de réflexion et de logique.

Dernièrement je me suis offert Syberia 3, de Benoît Sokal. J’avais adoré le 1 et le 2… Mais je ne suis pas allée bien loin avec le 3 : Je n’y ai pas retrouvé la même poésie que dans les deux premiers (c’est peut-être aussi moi qui ait changé)

N'étant pas (plus) du tout joueuse, je ne souhaite ni un jeu “ceci”, pas plus qu’un jeu “cela”.
Simplement je pose des questions pour essayer de cerner un peu mieux ton projet.
A ce stade je me suis imaginée que l’île pouvait être un terrain commun de “déambulation” où chacun peut croiser et côtoyer les autres sur le terrain commun ou sur les terrains “privés” de leurs jeux en construction. Je pose la question : ça ne veut absolument pas dire que je souhaite que ce soit ça.

Donc voici ce que je comprends maintenant :
Un ensemble de petits jeux auxquels on accède par un menu aux aspects d’île - à télécharger et à installer sur sa machine pour jouer chacun dans son coin contre (ou avec) l’ordinateur.
Le fun résidant dans la construction et non pas dans l’utilisation finale.

“De celui qui questionne : l’ignorance est apparente - De celui qui ne questionne pas : l’ignorance est insondable” (Proverbe Lydia Den en cadeau)

J’espère ne pas t’avoir froissé. J’ai eu une journée de relations pourries avec ma direction et il se peut je je sois agressive sans mon rendre compte. Si c’est le cas, je m’en excuse et t’assure que ce n’est pas du tout volontaire.

Spoiler:

PAN ! T’ES MORT !

.
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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par Trefle le Jeu 26 Avr 2018 - 21:58

Spoiler:
Il n'y a que dans les défis graphiques qu'on a le droit de se couper en morceaux d'abord lol! lol! lol!

Spoiler:
D'ailleurs j'ai coulé ton porte avion Lydia emoticsiffle

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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par TonTon Tof le Jeu 26 Avr 2018 - 23:59

Bonsoir à toutes les deux,

Lydia à aucun moment l'idée que tu pourrais apprécier des jeux violents m'a effleuré. Pas plus que pour trèfle d'ailleurs.

Je connais et respecte ta position sur ce sujet que je partage. J'ai simplement précisé ma position à l'attention d'autres membres que je connais moins.

Ne t'inquiète pas, je ne me suis pas senti agressé le moins du monde. De plus je trouve ta remarque très pertinente le désir de se côtoyer dans le jeu et de pouvoir jouer ensemble représente un véritable intérêt je n'avais pas perçus avant et je t'en remercie.

Trèfle, pour la partie serveur, tu as raison, il faut aussi considérer la partie coût. Nous pouvons probablement trouver des solutions à ce niveau. Il existe des services cloud de développement un peu comme servImage qui permettent de faire tourner des applications serveurs petites taille. Après il faut tester et voir les contraintes liées au langage et aux limitations du service.

Merci à toutes les deux pour votre soutien.

Lydia, je suis sincèrement désolé que ta journée se soit mal passée.
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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par Trefle le Ven 27 Avr 2018 - 13:20

Restons sur du solo, ce sera plus simple Smile

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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par Lydia le Ven 27 Avr 2018 - 18:47

Bonsoir Tof !

Je pense également qu’il serait raisonnable de rester sur tes idées de départ, il y a déjà pas mal à creuser et certainement de belles pépites à dénicher ! (la dispersion et le vouloir faire plus ça me connait et ça n’a jamais donné de bons résultats)...

Trefle :

Spoiler:
C’est vrai, en dessins c’est beaucoup plus Zen de se découper en rondelles.

Spoiler:
J’ai vu…  J'ai vu...  lydiaoh
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note Re: GMS2 - 0000 - Introduction

Message par TonTon Tof le Ven 27 Avr 2018 - 20:00

Merci pour vos conseils,

L'important c'est effectivement de mettre en place des choses et d'explorer. Smile
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