En attendant Godot ?

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En attendant Godot ?

Message par TonTon Tof le Ven 18 Mai 2018 - 10:42

Bonjour à tous,

Je désire vous présenter un moteur de jeu, libre : https://godotengine.org/

Godot, le moteur de jeu Wink , possède un moteur de rendu 3D mais aussi un moteur dédié à la 2D et un moteur de gestion physique.

Godot est un environnement qui permet la gestion des ressources du jeu, la gestion des d'animations par interpolations d'image clés et offre le support de la cinématique inverse ...

Au niveau scripting Godot permet l'utilisation de briques visuelles, de scripts en GDScript : un langage dédié proche de Python et une API ouverte qui permet de créer des scripts en Python, C# et C++ ... Godot est compatible C#7 mono (framework .NET libre https://www.mono-project.com/) pour rester dans un environnement complément libre.

L'environnement de développement est multiplateforme desktop windows, OsX, linux ... et peut créer des projets multiplateforme Mobile (iOS, Android), Desktop ou Web

Godot a été crée avec l'idée de s'intégrer dans une chaine de production libre dans le but de favoriser les échanges entre artistes, designers, animateurs, codeurs ... pour la création de jeu libre.

Godot occupe une 50ene de Mo sur le disque une fois installé.
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Re: En attendant Godot ?

Message par Lydia le Ven 18 Mai 2018 - 15:22

Coucou Tof.

Merci pour ce partage !
Il fait partie de ma liste de moteurs de jeux qui tiennent la route... Tout comme Game maker studio...

Tu laisses tomber Game maker studio?
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Re: En attendant Godot ?

Message par TonTon Tof le Ven 18 Mai 2018 - 17:08

Bonjour Lydia,

Je connaissais Godot que j'avais survolé très rapidement puis je l'avais perdu de vue et pensais que le projet était mort, ... puis j'ai reçu des news de la communauté sur les dernières évolutions.

J'utilise actuellement GameMaker studio2 car j'ai profité d'une offre tarifaire. Maintenant, c'est loin d'être une religion ... Wink Mon but est avant tout de partager autour d'un projet commun, et par principe je préfère l'open source.

Ses fonctionnalités, son poids (je travaille sur un petit PC portable) le fait que le scripting tende vers Python / C# et le fait que l'on puisse créer un jeu diffusable en multiplateforme ordi, tablettes ou via internet en fait un moteur intéressant en tant que support de développement de compétences.

Si cela peut rendre le projet Aloysia plus intéressant pour d'autres membres, un changement de moteur à ce stade du projet est parfaitement envisageable ...
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Re: En attendant Godot ?

Message par Lydia le Ven 18 Mai 2018 - 18:44

Je reconnais que ses nouvelles fonctionnalités sont séduisantes et je suis plutôt tentée de te suivre sur cette voie.
Maintenant, comme tu l'as sans doute compris, je ne suis pas une mordue des jeux... L'avis de Trefle sera plus pertinant que le mien.

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Re: En attendant Godot ?

Message par TonTon Tof le Ven 18 Mai 2018 - 20:00

Bonsoir Lydia, c'est avant tout une question des centres d'intérêts et des sensibilités des uns et des autres.

Tu parlais d'une liste de moteurs de jeux, si tu as connaissance d'autre produits je suis preneur Smile

Personnellement, je vois le "jeu" comme une thématique ... je ne suis pas joueur. Je vois un programme comme un aquarium que je peuple le langage me permettant simplement de décrire leurs comportements et leurs interactions. Ce qui m'intéresse, c'est la mise en place d'une architecture dans le but d'obtenir un résultat cohérent.

Après, je ne suis bloqué ni sur une manière de faire, ni sur un langage en particulier. J'aime apprendre et découvrir.
Alors, si mes explorations peuvent aider, c'est double bénéfice.












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Re: En attendant Godot ?

Message par Lydia le Sam 19 Mai 2018 - 9:27

Bonjour Tof,

Voici un lien de partage vers un classeur google documents dans lequel j'avais noté quelques recherches (il y a 2 onglets) :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/13K8iBr1LrAhh70LsurIkQT__hyRCLLEWa2yjTBFCDa4/edit?usp=sharing

Lorsque j'en serai arrivé (personnellement) à l'étape d'un apprentissage sérieux d'un moteur de jeu, je reconsidérerai les questions : quel moteur et pour quoi faire ?
En attendant , comme toi, je n'ai ni religion ni fixation sur quoi que ce soit (le contenu du classeur google en atteste) et je suivrai avec un réel intérêt la mise en place et l'avancement des projets sous Bodot, en y participant sans doute. Peut-être même que ça influencera mes réponses à ma future (lointaine ?) question : quel moteur et pour quoi faire ?

Ceci dit, quel que soit le moteur retenu pour le projet Aloysia et se satellites, il faudra s'y tenir et ne pas en changer tous les deux mois !
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Re: En attendant Godot ?

Message par TonTon Tof le Sam 19 Mai 2018 - 11:54

Bonjour Lydia,

C'est évident que le but n'est pas de changer de moteur tous les deux mois.

Par contre, si j'ai partagé ce projet, c'est pour avoir l'avis d'autre personnes et nos échanges ont déjà pointé des limitations lié a l'aspect commercial de mon choix de départ ... comme par exemple l'incapacité de sortir une version tablette (même si c'est pas a l'ordre du jour) sans passer à une version pro ...

Plus gênant pour moi, l'incapacité a partager des sources d'une certaine taille sans demander à un membre de débourser ...

donc oui, je regarde si je peux trouver une solution libre qui tienne la route mais surtout qui soit accessible a des débutants ma démarche est avant tout de développer et partager.

Merci pour la liste.





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Re: En attendant Godot ?

Message par Trefle le Sam 19 Mai 2018 - 21:55

Je regarderais tout ça demain, je ne connaissais pas ce logiciel Very Happy

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Re: En attendant Godot ?

Message par TonTon Tof le Sam 19 Mai 2018 - 21:59

Bonsoir Trèfle,

Je vais essayer de mettre quelques tutoriaux Godot en ligne rapidement afin que l'on puisse se faire une idée plus juste de ce moteur.
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