Godot 0000 - Installation

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Tuto Godot 0000 - Installation

Message par TonTon Tof le Ven 18 Mai 2018 - 12:56

Bonjour et bienvenue dans cette découverte du moteur de jeu Godot.

Nous allons commencer par installer l'environnement.

Téléchargez et installez la version 5.4 de mono (plateforme .net Libre) :

mono-5.4.1.7-x64-0.msi 2018-01-18 19:02 125M

https://download.mono-project.com/archive/5.4.1/windows-installer/

Télécharger la version de Godot avec support Mono :

https://downloads.tuxfamily.org/godotengine/3.0.2/mono/Godot_v3.0.2-stable_mono_win64.zip

Décompressez et copiez les fichiers dans c:\godot, créez un raccourcis vers le fichier exécutable.

Créez un dossier pour stocker vos projets par exemple : c:\godo_projets

Au premier lancement, Godot affiche la fenêtre suivante :

à laquelle il faut répondre "Annuler" sans quoi on ne trouvera rien dans l'onglet Modèles

Puis on clique sur l'onglet Modèles


sélectionnez un exemple, comme "tilebased custom pathfinder". Cliquez sur "installer" pour récupérer le projet, puis une fois le projet téléchargé à 100% cliquer sur "installer" pour le déployer :

Godot vous demande de sélectionner le dossier a utiliser pour accueillir le projet. Utiliser l'option "parcourir" de la fenêtre pour vous déplacer et créer un nouveau dossier vide par exemple c:\godo_projets\sample_pathfinder.

Le projet s'installe et Godot s'ouvre en mode édition :
- Sur la gauche les onglets pour gérer les ressources
- Au centre la scène 3D
- Sur la droite l'arborescence de la scène pour gérer les nœuds

Configurer l'éditeur a écrit:
Par défaut, Godot recherche les projets dans le dossier "Mes documents", il est plus pratique de le configurer de manière a ce qu'il travaille dans le dossier dédiés aux projets godot crée précédement. Cliquez sur



puis modifiez le chemin vers le dossier des projets :



Validez. Nous revenons à la scène.

En haut à droite de l'écran, nous trouvons les boutons pour lancer, mettre en pause ou arrêter l'exécution de la scène.


Exécuter la scène et testez le projet. C'est bon pour vous ? Super.

Pour tester d'autres exemples, cliquez sur le menu "projet" puis "quitter vers la liste des projets."

Bonnes découvertes à tous et à bientôt pour commencer à créer avec Godot.


Dernière édition par TonTon Tof le Lun 21 Mai 2018 - 14:51, édité 9 fois (Raison : --Merci Lydia --)
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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par Lydia le Sam 19 Mai 2018 - 19:00

Bonsoir Tof,
Merci pour ce voyage guidé dans la découverte et la prise en main de Godot

Je viens de suivre tes instructions et, voici quelques remarques, correctifs, commentaires...


Messages d'erreurs :


Tout d'abord, la fenêtre des lignes de commandes affiche d'entrée une ribambelle d'erreurs.
C'est impressionnant et inquiétant mais ça n’empêche pas Godot de fonctionner dans sa fenêtre d'exécution.


Modèles :
Tu écris :
"
Au lancement, Godot, s'ouvre sur le gestionnaire des projets.
Pour vérifier que tout est opérationnel, cliquez sur Modèles puis sélectionne un exemple, comme "tilebased custom pathfinder"
"
Comme je me suis égarée à cette étape, j'ajouterai les précisions suivantes :

Au lancement, Godot affiche la fenêtre suivante :

à laquelle il faut répondre "Annuler" sans quoi on ne trouvera rien dans l'onglet Modèles

Puis on clique sur l'onglet Modèles

on peut alors sélectionner un exemple, comme "tilebased custom pathfinder"

C# support is not feature-complete :

A l'installation du projet, on a ce beau message d'avertissement.
Ce n'est pas gênant pour débuter : un Python-like fera très bien l'affaire.
C# ce sera pour plus tard. Mais c'est important et il faudra être vigilant


Gauche / Droite :
Tu écris :
- Sur la droite les onglets pour gérer les ressources
- Sur la gauche l'arborescence de la scène pour gérer les noeuds
- Au-dessus de partie gauche, nous trouvons les boutons pour lancer, mettre en pause ou arrêter l'exécution de la scène.

Chez-moi c'est inversé :

Enfin, je suis agréablement étonnée de voir que les menus sont en français sans rien avoir à paramétrer !
Egalement étonnée de voir la petite taille de Godot

La scène s'exécute correctement.
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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par TonTon Tof le Sam 19 Mai 2018 - 20:46

Bonsoir Lydia,

Je vais intégrer tes modifications qui sont très pertinentes, et corriger mon erreur "Gauche Droite" Smile -

Effectivement, le poids au vu des fonctionnalité m'a agréablement surpris aussi.

Regarde Blender. A ma connaissance c'est l'un des logiciels de 3D les moins lourd qui existe.



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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par TonTon Tof le Sam 19 Mai 2018 - 21:01

Bonsoir Lydia,

Est tu sur d'avoir utiliser les bonnes versions de mono et de Godot ?

Je n'ai aucun message d'erreur dans la console.


D'après ta copie d'écran, il semble ne pas trouver ou arriver à lire un fichier PNG dont il aurais besoin. Peut être une erreur lors du téléchargement et de la décompression de l'archive godot.
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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par Lydia le Sam 19 Mai 2018 - 21:10

Bonsoir,

Oui, ce sont exactement les mêmes...
J'obtiens ton affichage å l'identique au début.
Ensuite la fenêtre d'exécution de Gogot s'affiche par dessus. Mais la fenêtre de lignes de commandes reste en dessous (tu peux la voir dans la barre des taches ) et les commandes s'enchaînent tout au long de ton activité...
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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par TonTon Tof le Sam 19 Mai 2018 - 21:20

Bonsoir Lydia, cette erreur se déclenche lors d'un test d'un projet en particulier ?
ça viens peut être du téléchargement du projet ou du projet lui même.


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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par Trefle le Dim 20 Mai 2018 - 20:11

J'ai suivi le tuto, je n'ai pas eut de problème pour ma part

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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par TonTon Tof le Dim 20 Mai 2018 - 23:54

Bonsoir Trèfle,
Comme toujours, merci a vous deux pour intérêt. En espérant que les tutoriels de prise en main se déroulent aussi bien.

La version 3 de Godot semble vraiment très complète.

A bientôt.
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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par TonTon Tof le Mer 23 Mai 2018 - 19:48

Bonsoir Lydia,

Je me suis renseigné sur les erreurs que tu as en console.Cela peut arriver lorsque l'on navigue entre les différentes pages des "Modèles" lorsque Godot essaye d'afficher une image qu'il n'a pas encore téléchargé.

Comme tu le faisait remarqué avec justesse, cela n'a absolument aucune incidence sur le fonctionnement de Godot.

A Bientôt.

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Message par Lydia le Mer 23 Mai 2018 - 20:49

Bonsoir Tof !

Je ne pensais pas que tu continuerais à creuser cette question... chapeau, j’apprécie !
C'est rassurant de trouver des explications à des comportements qui, autrement, nous échapperaient...

Ce comportement ne s'est d'ailleurs pas reproduit depuis...
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Tuto Re: Godot 0000 - Installation

Message par TonTon Tof le Jeu 24 Mai 2018 - 1:41

Disons que si l'on veut envisager de travailler avec ce moteur, il faut pas partir avec un doute.

Pour l'instant, je peux déjà dire qu'il est extrêmement léger vis à vis de ses fonctionnalités. Robuste et je trouve l'interface agréable.

Les projets sont légers eux aussi (après il y a le poids des ressources), faciles à dupliquer et à partager via le menu "importer".

Je trouve le langage GDScript bien fait pour aborder la programmation.

Godot possède de nombreuses fonctionnalités très riches, très détaillées, il faut donc apprendre à utiliser les bons nœuds de la bonne manière. Le tout est bien documenté (principalement en anglais).

Godot est un moteur de jeu orienté objets, avec tous les mécanismes liées à ce paradigme : instanciation, héritage, polymorphisme .. ect ... On est sur un produit qui n'est pas forcement évident et qui nécessite de s'y investir.

A mon sens, le jeu en vaut la chandelle. C'est un très bon tremplin pour aller vers les langages objets type Java, C#, Squirrel, ruby, golang, ...

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