Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

MMF2 Memory PARTIE 3

MMF2 Memory PARTIE 3

Message par TonTon Tof le Jeu 7 Juin 2018 - 23:06

Bonjour à tous,

Voici le 3eme épisode de notre tutoriel pour réaliser un memory avec Multi Média Fusion 2.5 (MMF2) de ClickTeam.

Au travers des précédents tutoriels nous avons vu comment créer un jeu de cartes (d'accord, il ne fait que 12 cartes, mais quand même Smile )

Dans un memory en début de partie toutes les cartes sont face cachée. Lorsque nous en retournons deux, soit elles constituent une paire, soit pas.

Dans ce tutoriel, nous allons comment comptabiliser le nombre de cartes retournées face visible sur le plateau.

Pour ce faire, je vous propose d'utiliser l'objet "vies", il sert normalement a comptabiliser le nombre de vies restantes au joueur. Ici, nous l'utiliserons pour compter le nombre de cartes que le joueur peut encore retourner avant la fin du tour.

Sur le plateau, utilisez le clic droit pour "Insérez un objet" (CTRL+J), sélectionnez l'objet "vies" contenu dans le dossier "Jeux". Cliquez pour indiquer l'endroit où sera créé l'objet "vies".

Si vous regardez les propriétés de l'objet "vies", vous verrez que ce compteur de vies est associé au joueur N°1 (MMF2 permets de créer des jeux gérant jusqu'a 4 joueurs sur le même PC.), que ce compteur est de type image (1 cœur = 1 vie), et qu'il y a un bouton "Edition" qui permet de redessiner l'image.

Donc dans l'idée : En début de tour, j'ai deux cœurs. Je retourne une carte, il me reste un cœur. Je retourne une seconde carte, je n'ai plus de cœur : le tour est terminé.

Nous allons créer un bloc qui regroupe les événements qui gèrent le compteur de carte à retourner avant la fin du tour

Les conditions se lisent de haut en bas, nous allons créer tout d'abord la condition qui met le compteur de vie à 2.

Créez la condition qui diminue le compteur de vie si "carte_blanche_1" est face visible (DIRECTION = HAUT) :

Nous allons maintenant créer la condition qui diminue le compteur de vies si "carte_blanche_2" est face visible (DIRECTION = HAUT) par duplication et ajustement de la ligne précédente.

Créez de la même façon les conditions pour diminuer le compteur de vies pour toutes les autres cartes :

N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement. (CTRL+S)
Lancez l'application (F8) et tester

C'est bon pour vous ? Bien.

Dans notre prochain tutoriel nous verrons comment mettre en place une courte pause, le temps de voir nos deux cartes, avant de les supprimer du plateau si elles forment une paire, ou avant de les retourner à nouveau face cachée si c'est un coup perdant.

A très bientôt.

En espérant que ce post vous plaise.

TonTon Tof
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Masculin Messages : 584

http://aloysia.fr/

Revenir en haut Aller en bas