GameMaker LITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GameMaker LITE

Message par TonTon Tof le Mar 15 Nov 2011 - 18:17

Introduction à GameMaker LITE, la version gratuite du générateur de jeux de chez Yoyogames.

Si il est amusant de jouer, il l'est encore plus de créer ses propres jeux. Mais créer un jeu est travail colossal, qui s'étend sur plusieurs mois, voire des années et qui implique des équipes de designers, de programmeurs, de techniciens du son ... Alors doit t-on abandonner pour autant l'idée de s'adonner à la création de jeux ? Non, bien sur, même si il est évident que l'on ne va pas créer des jeux de dernière génération, on peut toujours créer de petits jeux simples dans le style de Pacman ou d'un casse-briques.

Présentation GameMaker LITE :

La version LITE, disponible pour PC et pour MAC contient tout ce qu'il faut pour véritablement créer un jeu à distribuer à vos amis. Elle est gratuite et pleinement fonctionnelle.A l'heure ou j'écris ces lignes, la version 8.1 de GameMaker pour Windows est disponible en téléchargement chez http://www.yoyogames.com/gamemaker/windows.

La version pour Windows permet de créer des exécutables Windows, la version MAC crée des applications MAC.

Mais même la création de petits jeux requiert une bonne connaissance d'un langage de programmation, non ? Et bien, heureusement non,GameMaker fait partie de ces logiciels qui nous permettent de créer rapidement des jeux à grand renfort de glisser-poser depuis une interface intuitive et confortable.

Il faut garder à l'esprit que la conception de jeux sur ordinateur, même avec un généreateur de jeux, nécessite quelques efforts tant la création de jeux recouvre d'aspect différents : le graphisme, le son, le gameplay, les interactions dans le jeu, les actions utilisateurs ... Mais avec de bonnes bases et un peu de pratique, vous deviendrez vous aussi un expert dans la conception de jeux sur ordinateur.
Les autres versions :

Pour aller encore plus loin dans la création de jeux, il existe une version PRO qui ajoute de nombreuses fonctionnalités et une version HTML 5 qui permet de générer des jeux pour le Web.

Toutes ces versions disposent d'une interface similaire à la version LITE. Une fois comprises les bases dans GameMaker LITE, il est donc aisé de passer à la version PRO ou HTML5.

Le futur de GameMaker est une version STUDIO qui devrait permettre de créer des jeux aussi bien pour le Web que jeux à installer sur le micro ordinateur et sur les téléphones mobiles avec son lot d'améliorations et de nouveautés.
Vue d'ensemble d'un jeu GameMaker :

Avant de nous lancer dans la création d'un jeu, regardons quels sont les éléments qui interviennent dans un jeu.

Un jeu se déroule dans un ou plusieurs niveaux dans lesquels évoluent vos objets. On peut décorer le niveau avec un arrière-plan

Tout ce qui est à l'avant plan est un objet : le mur, la balle, un personnage ... Les objets interagissent en eux, par exemple une balle rebondit sur le mur. Les objets peuvent aussi répondre aux actions du joueur : lorsque l'utilisateur tape la touche flèche droite le personnage se déplace vers la droite ...

Pour apparaître a l'écran, un objet utilise un ou plusieurs sprites. Ce sont des images qui permettent, par exemple, de donner l'effet que le personnage court vers la droite.

Et bien sûr, un jeu n'en serait pas un si l'on ne gérait pas l'ambiance sonore à grand renfort de sons et de musiques.
Gestion des ressources :

On appelle ressources tous les éléments qui sont nécessaires pour créer un jeu. L'interface de GameMaker nous permet de gérer simplement ces ressources au travers d'un ensemble de dossiers. L'interface de GameMaker étant en anglais, nous aurons donc à gérer les ressources suivantes :

  • Objects : les objets
  • Sprites : les images des objets
  • Rooms : les niveaux
  • Background : les décors
  • Sounds : les sons et musiques



avatar
TonTon Tof
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum