Dessiner un corps à partir d'un pantin de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto Dessiner un corps à partir d'un pantin de bois

Message par Trefle le Ven 30 Sep 2011 - 12:19

Ce qui est important c'est de dessiner un squelette de base en premier

Voici un petit pas à pas pour que tu comprennes mieux :

étape 1 : je pars d'un pantin en bois, mais tu n'es pas obligée d'en avoir un dessiner. Le principe c'est de savoir qu'un corps humain peut-être coupé en tranches (sans être boucher lol! )

Spoiler:



l'étape
2 consiste à repérer les articulations les plus importantes. Je ne prends pas en compte la main et le pieds qui comptent le plus d'articulation. On se concentre uniquement sur le corps. Le corps possède 14 articulations importantes : les 2 poignets, les 2 chevilles, les  hanches, le haut des 2 cuisses, les 2 genoux, les 2 coudes, les 2 épaules, et le cou.
Dans un premier temps il te faut dessiner ces 14 articulations sous forme de rond.
Spoiler:

Comme
tu le sais, toutes les articulations sont reliées entre elles par des os (en général on dit plutôt que ce sont les articulation qui relient les os
). Il faut schématiser au maximum. Les bras et les jambes seront représentées sous forme de bâtons reliés par des ronds des articulations.
Spoiler:

Pour
les parties plus larges (tête, buste bassin, mains et pieds), il faut les représenter sous forme de grosses boules, plus ou moins rondes, plus ou moins ovales. En proportion il faut savoir que le buste est le plus gros, les mains et les pieds ont presque la même taille, la tête est allongée, et les hanches seront plus ou moins grosses, tout dépend si tu veux dessiner une femme ou un homme (idem pour le buste, un homme possède un buste plus important avec des petites hanches). Avec le dessin ci-dessous nous avons un model de personnage squelette basique, tel que tu dois le dessiner en premier.
Spoiler:

Vient
ensuite les muscles. Dans un premier temps, il en faut aux bras (avant bras et bras), aux jambes (cuisses et tibia). Tu peux t'aider en étudiant tes propres muscles. Examine les, regarde comment ils se détendent, à quel endroit ils sont galbés.
Spoiler:

Ensuite
on va mettre un peu plus de chair au niveau des articulations des épaules, de la taille, des cheville, l'aine, et on en profite pour dessiner sommairement les mains. Et pourquoi pas commencer à dessiner (sommairement) le visage.
Spoiler:


Après
avoir réalisé tout ceci, on passe aux finitions. Sur le squelette on repasse par dessus en respectant les traits du squelette.
Spoiler:


Enfin,
on peut commencer à dessiner les habits. Car il ne faut jamais dessiner les habits sans avoir fait un premier squelette nu. On en profite pour dessiner également les cheveux.
Spoiler:

Voici ce que ça donne une fois supprimé tous les traits de construction (mon model est très laid  affraid )
Spoiler:


Et voici ce que ça peut donner avec quelques couleurs (attention, c'est très laid   )
Spoiler:


Voilà.
Pour conclure, si tu veux faire des progrès, il faut impérativement que tu dessines un squelette schématisé en premier. Ne pas trop appuyer si on le fait au crayon, sinon lorsqu'on gommera à la fin il y aura des traces difficiles à partir.
avatar
Trefle
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2895
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum