Améliorer la photo d'un dessin lorsqu'on a pas de scanner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto Améliorer la photo d'un dessin lorsqu'on a pas de scanner

Message par Trefle le Ven 30 Sep 2011 - 13:27

Si vous n'avez pas de scanner pour numériser vos dessins, la solution la plus rependue consiste à prendre en photo le dessin, soit avec un appareil photo numérique, soit avec un téléphone. Cependant la qualité laisse souvent à désirer, principalement lorsqu'il s'agit de téléphone. Ce sont le plus souvent les couleurs qui en pâlissent le plus.

Voici un petit tuto qui vous permettra de retrouver plus ou moins les couleurs originales de vos œuvres.

Nous utiliserons photofiltre, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre programme de dessin.

Je vais prendre pour model un de mes dessins.

Avant toute chose, il faut un minimum de précaution avant de prendre la photo :
avoir une source de lumière qui éclaire le dessin correctement
veiller à ne pas bouger durant la prise de vue
prendre la photo bien au dessus du dessin, en veillant à ne pas projeter d'ombre sur le dessin

La photo étant dans la boite et principalement dans l'ordinateur, le vrai travail de recomposition des couleurs va pouvoir commencer.

Une autre précaution consiste à veiller à ce que votre écran soit bien calibré au niveau des couleurs.

Voici le dessin scanné, approchant les couleurs originales. Les couleurs sont cepdnant pas entièrement fidèles à l'original.
Spoiler:

Voici maintenant une photo prise avec l'appareil photo numérique :
Spoiler:

La même photo, mais j'ai modifié les couleurs, histoire qu'elle apparaisse comme si elle avait été prise avec un portable
Spoiler:

Gardez à portée de main votre dessin d'origine, vous en aurez besoin pour calibrer les couleurs dans le programme de dessin.

Les outils que nous allons utiliser sont :
balance des couleurs
luminosité/contrastes
correction gamma

Attention, les réglages sont adapté à ma photo, ce ne sera pas forcément les réglages qui correspondront à votre dessin.

On commence par régler la luminosité (menu réglage/luminosité&contrastes)

Ensuite on travaillera les couleurs (menu réglages/Balance des couleurs)

On continue avec une touche de saturation (menu réglage/teinte&saturation)

L'image n'est pas encore fidèle à l'original, alors on reprend la luminosité/contraste

On s'approche de ce que l'on veut, on peut encore faire des réglages de balance de couleurs, de contraste ou de gamma, si l'on désire, tout dépend de l'image d'origine.

Voici l'image finale. Il s'avère qu'elle est plus fidèle à l'originale que l'image scannée.

Enregistrer
Trefle
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2896

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut