Bienvenue dans la salle Blender

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Bienvenue dans la salle Blender

Message par the strill le Ven 30 Sep 2011 - 13:29

Cette présentation a généreusement été écrite par Marsu

Bienvenue sur cette nouvelle partie de l'artstronef dédiée à Blender.

Qu'est-ce que Blender ?

Blender est une application qui constitue à elle seule un studio complet de création graphique en 3D. Elle permet de modéliser des objets, de leur définir des matériaux et des textures, de créer des objets structurés et articulés, de simuler des effets physiques (explosions, feux, fumée, chocs physiques, corps souples comme les vêtements, cheveux, etc.), de créer des animations et, bien sûr, de demander à l'ordinateur de générer avec tout çà des images ou des films d'animation (rendus).

Le site officiel de Blender est : http://www.blender.org/. Il contient la page pour le téléchargement de l'application (http://www.blender.org/download/get-blender/)

L'application est gratuite (non, pas de module payant comme chez DAZ !). Il faut savoir qu'à l'origine, Blender était le produit d'une entreprise qui a disparu et que le code source de l'application a été racheté par une collecte internationale de 100000€ afin de transformer le produit en une application open-source (licence GNU GPL).

Pourquoi Blender chez les artstronautes ?

Blender est une application qui permet de créer de très jolies choses, elle est gratuite, ouverte, puissante et évolutive. Donc, elle a sa place pour le public créatif.

Blender traîne une mauvaise réputation de complexité et d'interface utilisateur difficile. Concernant sa complexité, on ne peut pas avoir la puissance sans avoir beaucoup d'outils ; mais, pour avoir vu les interfaces d'autres applications à vocation de studio graphique complet (Lightwave, Vue 6, Carrara, etc.), elle n'a rien de plus ou moins terrifiante : il y a plein de choses, c'est tout. Après, il est vrai que le ressenti que nous avons des interfaces sont comme les goûts et les couleurs...

Est-ce que Blender est pour moi ?

Oui si :

  • vous souhaitez modéliser des objets que vous voulez réutiliser aussi ailleurs (Poser, DAZ Studio, etc.) ;
  • vous souhaitez modifier des objets existants récupérés sur le Net ;
  • vous souhaitez modifier des textures ou en fabriquer : Blender a un module de "render baking" qui permet de fabriquer des cartes de textures (UV mapping) via un rendu interne ;
  • vous lancez dans une activité de studio d'animation .

Que vais-je trouver dans cette rubrique ?

Comme toute rubrique de forum, c'est l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte. De mon coté, je pense l'alimenter en liens vers d'excellents forums déjà existants et de développer des fils concernant l'utilisation conjointe de Blender avec des produits comme DAZ Studio.

Où est-ce que je le télécharge (gratuitement) ??

A la source mère,  http://download.blender.org/release , vous y trouverez la liste des versions de Blender...
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