rendu illustration manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto rendu illustration manga

Message par Trefle le Ven 30 Sep 2011 - 16:01

Pour ce tutoriel vous aurez besoin du pluging payant "pwtoon"


1) Ouvrez daz studio et chargez le personnage de votre choix. Un personnage dans un style manga est préférable, mais vous pouvez cependant utiliser n'importe quel autre personnage si vous le désirez.

2) Sélectionnez tous les éléments du personnage (clique sur la fenêtre de la scène, puis appuyez simultanément sur les touche "ctrl" et "A".


3) Dans la fenêtre "surface", sélectionnez toutes les textures de la scène (touches "ctrl" + "A")


4) à présent il faut lacer le pulging sur la scène. Allez dans la bibliothèque et cherchez l'emplacement de pwtoon (le chemin par défaut est DAZStudio3/Shaders/pw_toon/pwToonRessources). Double cliquez sur "Cartoon Classic".



5) un rendu de la scène nous permet de voir l'effet du pluging. Ce n'est pas génial du tout, il faut donc à présent travailler manuellement sur les options.



6) Vous pouvez déselectionnez les éléments de la scène, mais pas les textures. Rendez-vous dans la fenêtre des surfaces (1) et cliquez sur Advenced (2). Dans l'option "outline", cliquez sur les deux boutons 'on' pour les mettre 'off' (3)



7) Nouveau rendu pour voir l'effet sur la scène... on s'approche de l'effet mais pas encore suffisamment.



8 ) Retournons à la fenêtre surface/Advenced. L'option qui nous intéresse à présent est "Diffuse Shading". C'est elle qui va nous permettre de rendre l'effet illustration manga. Nous commencerons par la peau.
Dans "shading color" (1) sélectionnez une couleur proche de celle de la peau. Elle ne doit pas être trop clair, ni trop foncée, essayez à peut près dans les mêmes tons, légèrement plus foncée. Puis réglez "Diffuse upper bound" sur 8.5% (2) et "Diffuse lower bound" sur 57,2% (3). Relancez le rendu pour voir l'effet. Si vous n’êtes pas satisfait vous pouvez changer la couleur 'shading color' ou bien les réglages.



9) à présent attaquons-nous aux habits. La couleur (1) n'étant pas la même que pour la peau, il faudra modifier également 'Shading Color' (2). Les réglages (3) sont les mêmes que pour la peau. Un petit rendu de la scène pour finir...



10) On fini par les cheveux. Même technique que pour les habits, il faut choisir une couleur proche de celle de la coiffure. Couleurs et réglages à modifier si besoin. Rendu pour vérification.



11) Certains détails, comme les yeux, doivent encore être rectifiés. Sur mon image les yeux sont devenus noirs. Sur ce personnage les yeux sont une texture spéciale. Elle est toujours présente mais la couleur (diffuse color) était devenue noir à la suite du lancement du pulging. J'en profite également pour finir tous les éléments qui n'ont pas été encore traités (sourcils, langue, dents, etc.)


12) le rendu est bien, mais il pourrait être encore mieux. Après quelques petites modifications, une lumière, un fond et un dernier rendu...



Attention cependant avec la lumière. Parfois le rendu peut donner un effet plus 3d pas souhaité.


évitez donc les lumières trop vivres ou de côté si vous voulez donner un effet illustration  Wink



On peut également activer les traits du rendu, mais les réglages seront différents. Je ferais un autre tutoriel pour un rendu avec traits.


note : on peut utiliser des textures, c'est compatible avec la méthode  :!ok!:


Pour finir voici ci-dessous une série d'images réalisées avec la même méthode.










Notez que le principe est le même pour daz studio 4
avatar
Trefle
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2896
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum