Daz Studio 4 : les habits dynamiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto Daz Studio 4 : les habits dynamiques

Message par Trefle le Lun 2 Juil 2012 - 15:34

Si vous avez la chance de posséder Daz Stdio 4 pro (qui, au moment où j'écris est encore proposé gratuitement, mais ça ne durera peut-être pas éternellement, donc hâtez-vous de le télécharger), vous possédez un add-on interessant qui gère les habits dynamiques : Dynamic Clothing.

Mais avant de commencer il convient de rappeler ce que sont les habits dynamiques. Daz Studio gère des personnages 3D, mais ces derniers sont bien souvent nus. Pour régler ce problème il existe des habits téléchargeables séparément. Ces habits, pour peu qu'on les "attache au personnage dont leur géométrie est tirée, prendront la même pose que le personnage. Ces habits articulés sont dit "conforming".

Contrairement aux habits "conforming", les habits dynamiques ne sont pas réellement articulés. Cependant ils sont configurés pour "coller au corps", grace à l'addon dont je vous parlais il y a quelques lignes de cela. Nous allons voir plus loin en quoi cela consiste exactement.

Mais tous les habits dynamiques ne sont pas compatibles avec Daz Studio. Si vous désirez utiliser des habits dynamiques sous D|S il vous faudra bien veiller à ce qu'ils soient à compatibilité certifié. Les habits dynamqiues compatibles sont rares. Heureusement, il existe un site qui en propose de nombreux, et cela gratuitement :
http://www.optitex-dynamiccloth.com/FreebieDownload01.php

Je vais prendre comme exemple la robe "FlaredDress". Téléchargez la et installez la. En générale elle s'installe dans le dossier content/people/Victoria 4/Dynamic Clothing


Ouvrons le programme et chargeons Victoria 4. Donnons lui une pose quelconque




Comme pour un habit normal, "collez" le au personnage en allant dans les paramètres et en cliquant sur "Fit to" (sélectionnez Victoria 4 dans la liste déroulante).





Pour le moment c'est pas encore ça, mais au moins l'habit est collé au personnage.



Allez à la fenêtre de configuration de l'addon (si vous n'avez pas cette fenêtre il faut aller la chercher dans le menu windows/tabs/dynamic clothing). Vérifiez que vous avez bien sélectionné la robe, puis cliquez sur "Drape". Le programme se met alors à calculer le rendu dynamique de la robe.





Le drapé s'est fait correctement mais la robe tombe vers le bas sans que rien ne l'arrête. Ce qui est normal vu qu'il n'y a rien sous Victoria  lol!





Pour régler ce problème il va falloir rajouter un plan sur lequel elle va poser ses fesses. On va annuler le rendu dynamique. Pour cela cliquez sur "Clear".





Ajoutez une forme "cube" (menu Create/new primitive). Puis mettez le à la bonne taille, et placez le sous Victoria (évitez le place, car pour une raison que j'ignore la collision avec lui n'est pas prise en compte). Recommencez l'opération du dynamisme habit en cliquant de nouveau sur le bouton "drape" (pensez à resélectionner la robe). Cette fois la robe s'arrête au sol.





Maintenant, le problème, c'est que dés que vous bougez un peu Victoria, sa robe revient comme au début. Pour régler ce problème il est possible d'exporter la robe en format ".obj". L'objet ne bougera plus du tout, mais vous n'aurez plus la possibilité de lancer de rendu dynamique sur ce nouvel objet.




Maintenant imaginons que vous voudriez faire comme si Victoria tenais un bout de sa robe. Mais cette dernière n'arrête pas de glisser entre les doigts de Victoria chaque fois que vous lancez le rendu du dynamisme. Il va falloir ruser en créant un forme primitive à l'endroit où vous voudriez que la robe soit relevée. Cet objet primitif pourra être supprimé après le rendu, ou bien rendu invisible par le menu paramètres.

Dans mon exemple j'ai réé un cylindre que je place entre la main et le morceau de tissus. Une fois le rendu terminé je le rend invisible.








Notez que cette technique a ses limites, vous ne pourrez pas remonter les bords de la jupe très haut.



Quand au bouton "collide With" il permet d'indiquer au programme avec quel objet l'habit dynamique doit entrer en collision (par exemple vous avez la main sur le genou, pour éviter que la robe ne se pose sur la main et pas sous la main, il faut enlever la main dans la liste des collisions autorisées).


Cet addon est en version basique. Sachez qu'il existe une version plus élaborée en vente sur le site Daz3D :
http://www.daz3d.com/shop/dynamic-clothing-control/


Si vous avez acheté cette version avant la sortie de Daz Studio (comme moi) il vous suffit de réinitialiser le produit sur votre compte (en passant par votre compte), car le produit est dorénavant compatible avec Daz Studio 4. Il ajoute de nombreux avantages, notamment la gestion du vent, de la gravité (la façon dont va tomber le tissus), ainsi que d'autres réglages plus ou moins obscures.

Exemple d'un effet vent, façon Marilyne



Pour rendre ceci (et uniquement si vous avez la version complète du produit), créez un nouveau élément "wind" (Physics/Add Wind Direction).



Dans votre scène, placez le petit ventilateur à l'endroit où vous désirez.




Et dans les paramètres configurez la puissance du vent, puis lancez le rendu dynamique.




Pour les autres options je vous laisse les découvrir par vous mêmes.



Voilà, vous savez l'essentiel en ce qui concerne les habits dynamiques  Very Happy

_________________
Comment participer au forum ? d'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre le sas des épreuves. Le chemin à suivre vous sera alors indiqué à la suite de votre présentation, ouvrez l’œil.
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
avatar
Trefle
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2892
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum