Effet de peau réaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto Effet de peau réaliste

Message par Trefle le Ven 30 Sep 2011 - 16:08

Avec le...bump !  Very Happy
Le fichier texture c'est bien, mais la texture ne fait pas tout, surtout si vous voulez que vos personnages soient plus réalistes.
Un fichier bump est un fichier image qui ajoute un effet relief au rendu.

Charge un personnage de votre choix. Puis allez dans "surface" (si ça n'apparaît pas va dans le menu "windows" et vérifiez si la case "surface est cochée)
Dans surface, cliquez sur le bouton indiqué "None" et cherchez dans la liste déroulante skinhead (voir l'image ci-dessous)



Si votre personnage a déjà un fichier texture chargé vous pouvez passer à l'étape suivante, sinon il va falloir en charger un (c'est la cas si sous "coulor/diffuse vous voyez écrit "None") : cliquez sur la flèche dans surface et faites brows for image (voir image ci-dessous). Chargez ensuite votre texture de ton choix.



à présent il va falloir se concentrer sur notre fameux bump...
Toujours dans surface cliquez sur Advenced. Vas dans le sous menu bump. Vérifiez si un fichier image est chargé (sous bump strength). S'il est indiqué "None" il faut alors rechercher un fichier image (un fichier que l'on charge pour le "bump" est en général un négatif, une image inversée, de la texture)
Entrez bump strength et le bouton de recherche se trouve une barre pour régler la puissance du bump. Par défaut cette barre n'est pas très élevée. Montez là jusqu'à 50% ou 60% (ou en fonction de ce que vous voulez obtenir)


Voici une idée de ce que ça peut donner : à gauche un visage avec texture et à droite le même visage mais avec la texture ET le bump


Et encore, on ne s'est occupé que du visage, on peut aussi travailler de la même façon toutes les autres parties du corps (ainsi que les sourcils, les yeux, les lèvres, le cou, etc...)



Pour aller plus loin :


Un personnage en 3d que l'on ouvre dans Daz Studio est ainsi :
Like a Star @ heaven un corps en 3d tout blanc (si la texture est absente il ressemble à un albinos  Very Happy )


Like a Star @ heaven une texture qui est un peu la peau du personnage. Ci-dessous deux textures différentes pour le même personnage

     


Like a Star @ heaven on peut y rajouter le bump qui est en fait une sorte de seconde texture mais sous forme de bosselage. Il permet de creuser des traits ou de créer des bosses sur le personnage 3d. Si tu veux ajouter une cicatrice à ton personnage par exemple tu pourras avoir recours au bump.

Prenons un exemple simple. Si j'utilise le dessin ci-dessous comme bump...


Voici le résultat obtenue sur Victoria3 (la pauvre ! On dirait qu'elle a une éruption cutanée  Laughing )



Mais pour voir apparaître le bosselage il ne faut pas oublier de faire un rendu rapide sinon tu ne verras rien apparaître à l'écran.

Si vraiment aprés le rendu il n'y a rien, essaie de régler au maximum le bump Strength (à 100%)  

Si tu ne vois toujours pas d'amélioration utilise les deux molettes Negative bump et Positive bump  (voir ci-dessous). N'hésite pas à exagérer la dose (commence par Positive bump et règle là à 30). Normalement tu devrais avoir un résultat positif (après un rapide rendu). il ne te resteras plus alors qu'à mieux bosser l'effet en manipulant une fois de plus les manettes.



Tu remarqueras que l'image que j'ai utilisé pour le bump est en noir, blanc et gris. En fait les couleurs claires représentent les bosses et les couleurs foncées les creux. Si tu veux créer ta propre texture bump il faut jouer avec les contrastes.
avatar
Trefle
Créateur de constellations
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2896
Date d'inscription : 27/09/2011

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum