Un coeur pour le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un coeur pour le forum

Message par Lydia le Sam 28 Juil 2012 - 7:39

Aux Artstronautes :

Comme vous devez le savoir, en ce moment je n’ai pas forcément beaucoup plus de temps que vous à consacrer à ce forum. Aussi, je vous remercie des quelques instants que vous prendrez à lire ce qui suit :

J’avais dit, au tout début, qu’il manquait une âme à ce forum, une envie, un coeur qui bat. J’avais dit qu’il était froid (comme un être sans passion, sans but, sans vie).
On m’avait répondu “C’est normal, c’est parce que c’est bleu” ou encore “C’est normal, c’est toujours comme ça au début, il suffit d’attendre et ça viendra”

Je persiste à dire que, si on se contente d’attendre, non seulement rien ne viendra, mais les plus farouches motivés eux mêmes prendront de la distance, s’en iront, ne reviendront plus.
J’ai relancé cette question à plusieurs reprises mais on m’a toujours répondu à peu près la même chose.

Aujourd’hui, alors que le forum semble toucher le fond, peut-être les esprits sont-ils prêts à donner un bon coup de pied pour remonter à la surface.

Car la question n’est pas de grandir, mais, simplement, de vivre.

J’avais expliqué à Sylvie et à Euka ma vision d’un forum d’activités communes. J’avais même tenté de me lancer dans l’aventure toute seule, avec un forum à part. Mais, comme pour toutes les choses que j’entreprends seule, je ne suis pas allée bien loin.

Le principe de base est le suivant :

TOUS les membres du forum DOIVENT participer à UNE activité (un projet) de GROUPE.

Les nouveaux arrivants tout comme les anciens. Libre à eux de présenter, en plus, leurs travaux personnels.

Par conséquent, il DOIT JOUJOURS y avoir au moins UNE activité (projet) de GROUPE en cours sur le forum.

L’activité de groupe permet de :

- avoir un objectif commnun
- se lancer dans un projet qu’on n’aurait pas démarré seul
- aller au bout d’un objectif qu’on n’aurait pas atteint seul
- ajouter son peu de temps au peu de temps des autres
- ajouter sa petite ou grande expérience à l’expérience des autres
- se motiver les uns les autres
- se forcer
- se conseiller
- apprendre des autres et apprendre aux autres
- chercher des réponses ensemble
- faire des tutos adaptés aux difficultés rencontrées
- toucher aux différentes facettes d’un projet malgré que l’on soit “à priori” plus “apte” pour l’une d’entre elles
- se découvrir des aptitudes insoupçonnées.
- avoir réalisé un projet de A à Z
- avoir une plus grande expérience pour le projet suivant
- un jour, se sentir prêt pour commencer et terminer un projet personnel

- Donner aux Artstronautes un nouveau souffle, un coeur qui bât.

------------------------------------------------------------------------------------

Comme nous ne sommes pas nombreux, il ne peut y avoir qu’une seule activité de groupe.
Pendant toute la durée de ce projet, chacun pourra proposer d’autres activités de groupes dans lesquelles nous puiserons pour sélectionner le projet de groupe suivant.

La première, je vous la donne (ça ne va pas vous étonner) : Une BD de Groupe

Cela se passera par étapes et chaque membre du Groupe BD participera à chaque étape.

Je ne poste pas tout de suite la liste des étapes car elle sera forcément sujette à controverse, et ce n’est pas le sujet de ce post que de débattre sur le fond et la forme : ce moment viendra entre membres du groupe BD

Ce que je vous demande, à l’étape présente, c’est de vous lever et de répondre “présent” pour redonner une vie au forum.

Longue vie aux Artstonautes !
Lydia
Admin
Admin

Féminin Messages : 1732

http://lydelune.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un coeur pour le forum

Message par Flicky le Sam 28 Juil 2012 - 7:50

Coucou Lydia,

Je viens de lire avec attention ton message.
Alors, voilà, en guise de prompt et enthousiaste approbation,
je ne puis que répondre :

Présente !!! \o/

Et longue vie aux Artstronautes !

(NB: Il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps libre,
mais je promets de faire des efforts pour mettre un peu de vie et de coeur
dans un ouvrage destiné à faire revivre notre vaisseau.
Depuis la fin de ma période "triste", je m'attèle déjà à cela, pianu a pianu.)
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 759

http://anotadinotte.canalblog.com/

Message par Lydia le Sam 28 Juil 2012 - 7:59

Coucou Flicky !

Merci pour cette réponse rapide !^^
Nous avons tous nos problèmes et soucis personnel (parfois je laisse filtrer mes angoisses dans mes posts)
Mais si nous voulons que ce forum (qui nous tient à coeur) vive, nous devons nous forcer un peu la main.

J'espère que ce premier coeur aura au moins 6 membres (c'est un bon chiffre pour un petit groupe) !

Lydia
Admin
Admin

Message par the strill le Sam 28 Juil 2012 - 9:59

Je suis d'accord avec toi Lydia.

Cependant je risque d'avoir du mal à participer à des projets de groupe : Je suis le seul à pratiquer Blender et j'ai pas retoucher à mes crayons depuis un an... Rolling Eyes
En plus, j'ai eu un travail monstre et j'ai pas pris de vraies vacances depuis six bons mois, alors j'avoue être sur les rotules et pas très prêt à beaucoup d'efforts (même si je vous adore tous)...

A moins de me proposer un projet intégrant de la modélisation 3D, je pense pas arriver à tenir ton projet de bd Crying or Very sad
Je répond quand même présent Smile
the strill
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 283

Message par Lydia le Sam 28 Juil 2012 - 10:33

Merci Le Strill pour ta présence !

L'important c'est d'être présent.
Pour ce qui est de la participation (des uns et des autres), on verra ça lorsque le groupe se sera formé.
Mais je suis convaincue que tu pourras y prendre part Wink

Lydia
Admin
Admin

Message par euka le Sam 28 Juil 2012 - 20:37

T'as raison Lydia, le forum a l'air d'être un peu en dépression depuis quelques temps.
Je pense qu'il est simplement en veilleuse - pas trop fièrotte la veilleuse, je te l'accorde - mais je garde confiance, les gaz peuvent être remis d'un instant à l'autre. Personnellement je suis loin d'avoir l'idée de quiter vaisseau.
Il y a que, comme certains d'entre nous surement, je suis pas mal occupé dans divers trucs ( plus ou moins voulus ) ces temps-ci ( le terre à terre ... duraille de l'éviter ) mais j'ai promis de revenir en automne, je reviendrai ( pour la première bougie de l'artstronef avec de jolies nouveautées en plus, je vais me retrouvé sans média pendant plusieurs périodes à venir mais pas sans feuille ni crayon ).
Je dis quand même présent. Very Happy
On est pas encore grand en nombre, mais on l'est en valeur créative. C'est pour ça que je suis loin de lacher le morceau si ça peut te rassurer.
Toujours est-il qu'un concours est en cours, au point de vue activitée présente ( euh ... mouais, y'a pas eu encore beaucoup de participations ).
Mais j'attend la suite de ton idée cyclops
emoticbise
euka
Concepteur d'astres
Concepteur d'astres

Masculin Messages : 1226

Message par Lydia le Sam 28 Juil 2012 - 21:25

Bonsoir euka !
Merci pour ta réponse !
Je sais bien qu'on a tous une vie en dehors du forum, et c'est tant mieux !
(Même si parfois, pour certains, ​C'est difficile)
Et je ne jetterai pas la pierre à qui que ce soit, je suis dans le même cas.
je suis curieuse de découvrir tout ce que tu as en préparation... à l'automne !

Tu as raison de rappeler qu'il y a un concours en cours (scrogneugneu, faudrait peut être déjà commencer par ça)

J'attends un peu plus de "présents" avant de vous dire la suite

À très bientôt !
Lydia
Admin
Admin

Message par Trefle le Dim 29 Juil 2012 - 10:34

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit

Personnellement je suis ok pour participer aux activités (j'attends d'ailleurs toujours le prochain coup du raptor sur ma girafe )

Le mois d'août pour moi sera cependant très mouvementé niveau boulot, donc je ne serais peut-être pas très active durant cette période.

Je pense, je l'ai déjà dit, qu'on devrait revoir le système des épreuves. Trois épreuves sont sans doute trop, donc si on allège cette partie là (avec une seule épreuve par exemple), on peut plus facilement imposer la participation aux activités.

Comment participer au forum ? d'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre le sas des épreuves. Le chemin à suivre vous sera alors indiqué à la suite de votre présentation, ouvrez l’œil.
Si vraiment vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire, envoyez moi un mp
Trefle
Créateur de constellations

Féminin Messages : 2892

http://luckytrefle.deviantart.com/ http://sylviesbd.over-blog.com/

Message par Lydia le Dim 29 Juil 2012 - 11:20

Coucou !

Toi et Euka vous êtes les piliers... toujours présents et actifs (malgré vos obligations) ^^

Les épreuves... tu sais ce que j'en pense.
Elles sont d'autant moins d'actualité que l'activité du forum frise le zéro.

Et c'est de ça qu'il est question : une activité permanente qui, quoi qu'il arrive, serait toujours active... un peu comme un coeur.

La nature de l'activité "coeur" peut varier dans le temps : ce sera aux membres "actifs" d'en proposer de nouvelles. Mais, à défaut de propositions, on se rabat sur l'activité de base : la BD

Le raptor et la girafe... euh... oui... j'y retourne goutte2
Lydia
Admin
Admin

Message par Valou le Mar 31 Juil 2012 - 9:29

Lydia, ton message fait réfléchir, ça fait du bien de voir des gens motivés Very Happy (contrairement à moi silent )

Vous vous rappelez de GrapgimaG ? C'est ce qui nous a tous donné envie de prospérer dans la voie du dessin !
On pourrait remettre ça :3

Des concours ! Plein de concours avec plein de participants !

Une meilleur ouverture aux visiteurs ! Les attirer dans notre orbite !

On va réussir Very Happy

N'hésitez pas à me contacter !
Valou
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 317

http://valousegawa.deviantart.com/

Message par Trefle le Mar 31 Juil 2012 - 10:28

Valou Kaabi a écrit:Vous vous rappelez de GrapgimaG ? C'est ce qui nous a tous donné envie de prospérer dans la voie du dessin !
On pourrait remettre ça :3
Je me souviens surtout que c'était moi qui me tapais toute la mise en page du fanzine Laughing
Pour moi c'est trop de travail, il faut sans arrêt relancer les gens, et tu finis par piocher dans les galeries qui ne sont pas très souvent fournies pour avoir un peu de matière à mettre dedans. Or, de la matière on en a pas beaucoup pour le moment.
Un fanzine c'est un travail d'équipe, s'il n'y en a qu'un ou deux qui y travaillent dessus ça ne vaut pas le coup.

Valou Kaabi a écrit:Des concours ! Plein de concours avec plein de participants !
trop de concours tuent les concours. Déja il faudrait qu'on ait plus de participants à celui qui est en cours

Valou Kaabi a écrit:Une meilleur ouverture aux visiteurs ! Les attirer dans notre orbite !
ça c'est fait, la rubrique des visiteurs a été aménagée.

Par contre, si vous avez des blogs sur over blog, j'ai créé une communauté spéciale Artstronautes. Donc si vous avez un blog sur cette plateforme n'hésitez pas à m'en parler afin que je vous rajoute à la liste.

Moi je crois que ce qui peut attirer les gens ici ce sont les tutoriels. Il faut garnir nos rubriques de tutos.

Comment participer au forum ? d'abord signez le règlement, puis présentez-vous. Attendez ensuite qu'un administrateur vous ouvre le sas des épreuves. Le chemin à suivre vous sera alors indiqué à la suite de votre présentation, ouvrez l’œil.
Trefle

Message par Metal-Hurlant le Mar 31 Juil 2012 - 10:43

Trefle a écrit:
Moi je crois que ce qui peut attirer les gens ici ce sont les tutoriels. Il faut garnir nos rubriques de tutos.

Tout à fait d'accord, c'est avant tt un des principaux moteurs de recherche vers les forums 2D ou 3D, pour relancer les Arstronautes, c'est par ici qu'il faut commencer ! Smile

Metal-Hurlant
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Masculin Messages : 47

http://irmino.blogspot.com/

Message par yndra le Mar 31 Juil 2012 - 10:57

Hello ^^

Bon je me lance dans une idée qui vient de me passer par la tête...
Si on faisait un tuto pour apprendre à faire des ombres avec un lien vers des dessins a colorie ( ligne fais par nous, bien sur^^). Cela pourrait attirer du monde et de montrer au visiteur le but de notre forum.

Vous en pensez quoi?
yndra
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 554

Message par the strill le Mar 31 Juil 2012 - 15:48

Mouais, je suis assez partagé sur le fanzine : tout le monde ou presque s'y mettait au dernier moment, même si ça donnait surement une très bonne image du fofo et que ça faisait de la pub, je doute qu'on ait les capacités pour en faire d'aussi bons, moi je m'en sens pas trop le courage du moins...

Pour ce qui est des concours, je suis d'accord avec Sylvie : pas plusieurs concours en même temps, par contre je vous soumet ce concept : le speed-drawing : le but est de faire dans un temps déterminé (à fixer tous ensemble) un dessin sur un thème...

ça existe pas mal en modélisation 3D (notement Blender), pourquoi ne pas essayer d'adapter le principe ?? Perso, j'ai participé à une dizaine de concours de ce genre et ça fait progresser, essayer de nouveaux trucs...

Quand aux tutos, il faut en faire plus Razz J'essayerais d'en faire quelques uns pour Blender, même si notre communauté ne compte pas beaucoup de blenderiens... No
the strill
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 283

Message par Lydia le Mar 31 Juil 2012 - 18:51

Toutes les idées sont bonnes à partir du moment où il y a des personnes derrière pour les mettre en pratique.

Un magazine, c'est tout à fait le type d'activité "de groupe" .. en cherchant un peu on peu en trouver bien d'autres (et également en 3D... en faisant cohabiter plusieurs logiciels... puisque tout le monde n'utilise pas forcément blender)
Par contre, tant qu'on n'est pas foule, on a intérêt à rassembler "tous" les volontaires autour d'un projet unique... et ne passer à un autre qu'une fois ce projet réalisé... C'est ce que j'appelle le "coeur" (ça permet d'avoir toujours une activité en marche tout en laissant le temps de réfléchir à la façon d'en mettre d'autres en place)

Les tutos, bien sur. C'est à réaliser individuellement (et il faudrait que chacun s'y colle...)... Mais les problèmes rencontrés pendant les créations en équipe seront des idées de tutos à créer toutes trouvées. (sans compter que les étapes affichées des créations en équipe, avec ses questions réponses, seront, à elles seules, riches d'enseignement)

Yndra : "Un tuto pour apprendre à faire des ombres avec un lien vers des dessins a colorier"...
Un tuto pour apprendre à faire des ombres, je vois ce que ça peut être, mais je ne vois pas le rapport avec le lien vers des dessins à colorier ?

Il existe pas mal de site où on peut trouver des dessins à colorier... en général on y va, on se sert en dessins et on les fait colorier aux enfants... ça ne fait qu'amener des visiteurs mais pas des membres actifs... Mais j'ai peut-être mal compris ?

Lydia
Admin
Admin

Message par Valou le Mar 31 Juil 2012 - 21:21

@Trefle : En fait c'était pour montrer à quel point je suis enthousiaste et excité par ces nouvelles mesures Razz
Mais c'est vrai que j'ai parlé un peu vite emoticsiffle

@Lydia : Ce que yndra a voulu dire, c'est de proposer des coloriages fait pas nous (afin que les nouveaux membres découvrent nos styles et apprenent à nous connaître), et ça peut faire un bon entrainement, voir une épreuve à part entière.

Hey, vous savez quoi ? On peut aussi faire un système de parrain, où un nouveau membre débutant choisi un admin, qui va l'accompagner durant 1 à 2 semaines, lui apprendre les bases, être son référent (car on est beaucoup d'admins et les membres ne savent pas trop vers qui se tourner) ...
Ca pourrait le faire non ?

N'hésitez pas à me contacter !
Valou
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 317

http://valousegawa.deviantart.com/

Message par euka le Mar 31 Juil 2012 - 21:44

Les tutos, y'en a un paquet, qui sont en accès libre. Ce qu'il pourrait manquer c'est de donner l'envie à un visiteur de faire partie d'une communauté qui crée pour le fun, qui a envie d'échanger des techniques, des critiques etc... Et là on ne peut forcer personne.
Par contre, or web, on peut inviter des amis "artistes" à venir jeter un coup d'oeil par ici.
Dans mon for intérieur, je pense qu'il faut laisser le temps au temps.
euka
Concepteur d'astres
Concepteur d'astres

Masculin Messages : 1226

Message par Flicky le Mar 31 Juil 2012 - 22:26

Coucou, c'est encore moi !
goutte2

Alors, beaucoup de choses ont été dites et proposées,
je vais tenter de donner quelque avis sur l'ensemble.

Pour l'instant, créer un fanzine, ça me parait prématuré.
Il y a déjà suffisamment à faire pour la poignée que nous sommes,
dans l'objectif de redynamiser un peu cet Artstronef.
Lorsque nous serons plus nombreux, nous pourrons peut-être envisager d'en créer un.
Pour l'instant, il vaudrait mieux se concentrer sur un petit travail (ex : une courte BD).

D'accord pour les tutos !
emoticapplause

D'accord aussi pour faire un peu de pub, un peu de "buzz", pour le forum. :3

Enfin, je rejoins l'avis d'euka :
1° : On ne peut forcer personne à interagir ici.
2° : Inutile de tout révolutionner trop vite, soyons aussi patients... :3
Flicky
Traceur de comètes
Traceur de comètes

Féminin Messages : 759

http://anotadinotte.canalblog.com/

Message par Lydia le Mar 31 Juil 2012 - 22:31

On ne peut forcer personne : là dessus nous sommes bien d'accord.
Je pense qu'on devrait discuter de tout ça (pas forcément sur ce fil et pas ce soir... je vais me coucher, bonne nuit !)
Lydia
Admin
Admin

Message par Le Maître-Mow le Mar 31 Juil 2012 - 22:54

Valou Kaabi a écrit:Hey, vous savez quoi ? On peut aussi faire un système de parrain, où un nouveau membre débutant choisi un admin, qui va l'accompagner durant 1 à 2 semaines, lui apprendre les bases, être son référent (car on est beaucoup d'admins et les membres ne savent pas trop vers qui se tourner) ...
Ca pourrait le faire non ?
Encore un problème pour cette proposition:
Certes il y a pas mal d'admins et peu de nouveaux membres en ce moment mais...lorsque le forum recevra plus de nouveaux, je ne suis pas sur que vous ayez le temps (en plus de gérer le forum, de s'adonner à vos activités et de faire votre vie) de vous occuper personnellement de tout le monde, quand bien même ça ne serait que pour 1 ou 2 semaines :/
Le Maître-Mow
Pisteur de satellites
Pisteur de satellites

Masculin Messages : 127

Message par Trefle le Mer 1 Aoû 2012 - 11:22

Je crois que dans un premier temps il ne faut pas se verrouiller sur les probables nouveaux membres, mais plutôt se concentrer sur les membres actuels et voir ce que l'on peut faire pour les motiver.

Comme Lydia a indiqué dans son premier message, la première chose à faire, dans un premier temps, c'est de montrer l'exemple en participant nous mêmes aux activités actuelles du forum.

Il ne faut pas lancer trop d'activités en même temps, sinon ça risque de bloquer.

Question BD en commun j'avais une petite idée il n'y a quelques temps que je n'ai pas encore eut l'occasion de mettre en pratique. J'ouvrirais un nouveau post d'ici quelques jour (si je trouve le temps), mais je dois préparer le terrain avant. Je vous en dirais plus lorsque j'aurais fait la page de BD de lancement. Un dessin vaut plus qu'un long discours Very Happy

Trefle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut